Retranscription des premières minutes du podcast :
- Parti ! Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio en parle auto, parlons pneu, parlons bien Alors nous avons vraiment une chronique pneu très particulière aujourd'hui puisque nous allons avoir deux questions d'auditeurs Oui, je vous avais promis la semaine dernière qu'on répondrait aux questions d'auditeurs sur les pneus qui sont nombreux chaque semaine Exactement, bon on va déjà commencer par accueillir Dominique Stempfel qui est notre président du syndicat des pneus qui va répondre à ces personnes Bonjour Dominique Bonjour Dominique Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc, bonjour à tous Bon comme vous l'avez vu on est très en forme On commence avec Martin qui nous rejoint 0826 300 300 puis ensuite on accueillera Nicolas Oui il y a plein de questions Martin Bonjour Martin Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc Comment ça va ? Très bien merci, je vois que l'émission est sur les chapeaux de roue aujourd'hui C'est le cas de le dire On vous écoute Martin Oui j'avais plusieurs questions parce que je vais recevoir prochainement le nouveau Toyota Land Cruiser 250 et j'aurais aimé l'équiper pour qu'il soit plus baroudeur des pneus BF Goodrich All Terrain T-A et donc savoir petit 1 si ça ne risque pas d'alourdir la direction avec une direction un peu plus lourde petit 2 d'augmenter la consommation de carburant et petit 3 de m'assurer qu'ils étaient bien homologués pour la loi montagne pneu hiver et non pas simplement mode plus solide D'accord, donc 3 questions à 100 euros, ça fait donc 300 euros On va faire une cagnotte maintenant Dominique, comment ? Alors ce sont d'excellentes questions et qui sont posées de façon très claire Est-ce que ça ne risque pas d'alourdir la direction ? Non D'autant plus que sur ce véhicule-là il y a une direction assistée qui est très puissante donc moi je ne pense pas qu'il va y avoir de difficultés de ce côté-là Par contre il y a...
- Un certain nombre d'effets pervers qui risquent d'intervenir La première, dès le moment où on a des pneus avec des pavés qui sont beaucoup plus isolés et qui ne sont pas reliés entre eux on risque d'avoir un comportement un peu plus flou c'est ce qu'on appelle dans notre jargon l'effet paillasson quand vous êtes sur un paillasson un peu épais, vous sentez que ça flotte un peu donc ça c'est le risque qu'il peut y avoir Il peut y avoir aussi une dégradation du confort, plus de bruit et un freinage allongé et ça on peut le voir quand on lit l'étiquetage En ce qui concerne la consommation par exemple vous allez avoir un pneu qui va être marqué D au lieu d'un pneu B qui est traditionnellement celui des routiers des SUV donc en termes de consommation il va y avoir une augmentation de 0,2 litre en ce qui concerne le bruit, le bruit extérieur va être plus important puisqu'en fait on va passer d'un pneumatique...
Transcription générée par IA