Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien On va parler des grandes tendances du pneu avec Dominique Semfel, président du syndicat du pneu Bonjour Dominique Bonjour Dominique Bonjour Jean-Luc, bonjour Laurent, c'est bonne année Ah oui, goût d'hier hein Oui, merci Donc, bout d'un verre cette année Ah, bout d'un verre, en plein bout d'un verre, oui absolument Pourquoi Michelin a changé de couleur ? Non, non, c'est l'univers du pneu en fait qui devient de plus en plus éco-responsable Et ça c'est quand même une très très bonne nouvelle Donc l'année 2025 sera placée sous le signe du pneu vert D'accord, alors ils ne vont pas changer de couleur, ils vont rester noirs les pneus Mais les matériaux qui les composent vont être remplacés par ce qu'on appelle les matériaux biosourcés Ne jetez plus les pissenlits dans votre jardin, vous pouvez faire des pneus avec Ah moi je ne les jetais pas, je les mangeais déjà Ah oui, ben voilà C'est un peu ça exactement Effectivement, les grands manufacturiers se sont donnés rendez-vous à l'horizon 2050 Pour ne produire et ne commercialiser que des pneus qui ne font pas appel à des matériaux pétro-sourcés Aujourd'hui un pneu est fabriqué en grande majorité avec des matières premières qui sont issues du pétrole En fait, ils recherchent des solutions qui permettent de se passer totalement du pétrole En utilisant soit des matériaux biosourcés, c'est-à-dire issus du règne végétal Soit des matériaux éco-sourcés, c'est-à-dire issus de l'économie circulaire, le recyclage pour être clair D'accord Donc voilà Alors c'est une sorte de retour en arrière en plus parce que par exemple pour les pneumatiques Vous allez me dire si je me trompe, quand les pneumatiques ont été inventées Le premier matériau utilisé était du caoutchouc, qui était un caoutchouc naturel Et le caoutchouc synthétique n'a été inventé par les pneumatiques Il n'a été inventé que par les américains, me semble-t-il, pendant la deuxième guerre mondiale Et donc ensuite on a utilisé du caoutchouc synthétique Et aujourd'hui on revient du caoutchouc naturel, c'est ça ? Oui, c'est ça, pour se passer du pétrole En fait, le pétrole c'était la solution simple, économique Et aujourd'hui, d'abord pour des raisons écologiques, on cherche à s'en passer Et puis d'autre part, il faut penser qu'un jour ou l'autre, on n'aura plus accès au pétrole Parce qu'il n'y en aura plus Et donc en fait, il faut trouver des solutions alternatives Et là, en l'occurrence, il faut trouver des solutions alternatives Il y en a, ça existe, ça marche Il faut juste le temps de pouvoir mettre les process au point et de les industrialiser Mais aujourd'hui, quand on lit comme moi la presse, quand on suit très près les manufacturiers On s'aperçoit que tous les mois, l'un ou l'autre annonce qu'il a fait des progrès Dans la part de produits ou de matières premières écosourcées ou...
Transcription générée par IA