Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien Et on accueille tout de suite Socia Kostrej-Austen qui est la spécialiste des solutions connectées Goodyear avec une très belle innovation aujourd'hui l'ami Jean-Luc, bonjour Socia Bonjour Socia et bonne année, vous avez peut-être un haut-parleur qui fonctionne à côté de vous ? Non, ça fait un peu écho Non ça va mieux Non je fais juste sur mon portable Très bien, donc innovation primée, innovation primée à la fois aux awards de l'automobile Dont nous sommes partenaires Voilà et nous faisons partie du jury d'ailleurs et puis primée au CES de Las Vegas 2024 donc l'année dernière Qui a lieu en ce moment d'ailleurs Innovation qui devrait permettre de résoudre un des plus grands problèmes des automobilistes Puisque jusqu'à présent aucun système électrique électronique installé sur les véhicules n'a été capable de contrecarrer ça C'est l'aquaplaning, alors normalement en français on dit aquaplanage Mais c'est pas beau C'est pas très beau, on va dire aquaplaning, tout le monde sait ce que c'est que l'aquaplaning Goodyear s'est associé à ZF pour développer un système Alors c'est quoi cette association d'abord ? Pourquoi une association ZF Goodyear ? La collaboration avec ZF, enfin comme ZF est quand même un des plus grands fournisseurs de systèmes de châssis au monde Nous semblait logique parce que du coup nous pouvons intégrer nos logiciels Donc qui détectent l'aquaplaning dans les logiciels de contrôle du véhicule que ZF développe Donc par exemple système de contrôle de châssis, freins ou directions D'accord, parce que dans le pneumatique il y a un système qui va détecter l'adhérence Et là en l'occurrence la non-adhérence quand le pneu va se mettre à flotter sur l'eau Puisque en fait réexpliquez-nous l'aquaplaning c'est quoi exactement ? L'aquaplaning c'est le fait de perdre le contact avec le sol Donc il y a une fine couche d'eau qui se met entre le pneu et la route Donc nous perdons le contrôle, la direction du véhicule D'accord, donc là le pneu va dire à l'électronique du véhicule Attention, je flotte C'est un peu plus compliqué C'est un peu compliqué Donc la beauté du système c'est que C'est un logiciel, donc c'est pas le pneu même C'est notre expertise en fait en pneu et en contact avec la route Qui nous permet justement de développer ce logiciel Qui peut détecter la situation d'aquaplaning avant que le véhicule s'y trouve complètement Parce que quand on est dans la situation d'aquaplaning c'est déjà trop tard Et du coup donner cette information au système ZF Qui va du coup permettre de stabiliser le véhicule Ou au moins de le remettre ou garder une trajectoire sûre D'accord, alors vous votre système il s'appelle comment d'ailleurs ? Donc nous notre système il est sous la marque Goodyear Sightline D'accord Donc Goodyear Sightline c'est la suite des solutions liées à l'intelligence du pneu...
Transcription générée par IA