Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'est parti, on va parler bien, parler pneu, avec un autre très gentil.
- Parlons pneu, parlons bien.
- Oui, mais il sera quand même toujours très gentil, hein Dominique ? Le syndicat du pneu. Les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route. Présente...
- Sud Radio, on parle auto. Parlons pneu, parlons bien.
- Dominique Stempfel, bonjour ! Bonjour ! Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc.
- On peut commencer... Est-ce que je peux commencer par être ridicule une fois de temps en temps à l'antenne ? Parce qu'on m'a toujours dit que le ridicule ne tuait pas. J'ai le droit ? L'ami Jean-Luc ? Oui, j'ai le droit.
- Je voudrais vous parler d'une amie qui s'appelle Laurence P. de Paris et qui a fait tout le contraire de ce qu'il faut faire en plein hiver.
- C'est-à-dire de ne pas vérifier régulièrement sa pression des pneus quand il fait très très très très très très très très froid et que ça continue de baisser.
- Et que sa voiture lui a dit hier matin, si tu me regonfles pas, je te laisse tomber.
- En gros, j'ai eu les... Attention, alerte, perte de pression de pneus.
- Donc faites attention à vos pressions de pneus.
- Alors tous ceux qui le font sont en train de se dire, Laurence, elle est vraiment blonde, j'assume.
- Mais tous ceux qui n'ont pas pensé à ça, faites-le.
- Oui, il a fait jusqu'à moins 5 cette semaine.
- Donc Dominique, on est d'accord, quand il fait froid et qu'on n'a pas regonflé ses pneus depuis longtemps, il faut vraiment faire les pressions.
- Oui, on l'a déjà dit sur Sud Radio, le problème de Laurence P, c'est qu'elle n'écoute pas Sud Radio.
- Elle n'écoute pas ce qu'on dit, oui.
- Non, j'avoue que je me suis complètement laissée avoir et que je n'ai pas fait attention et que je n'ai pas roulé tous les jours.
- Et donc hier matin, elle m'a dit...
- Et ça se dégonfle quand il fait froid, c'est à cause de quoi ? Oui, alors je rappelle qu'effectivement, la pression des pneus baisse de 0 à 1 bar à chaque baisse de température de 10 degrés.
- Donc effectivement, si on a fait ces pressions au mois de juillet, on va se retrouver avec 4 ou 5 dixièmes de bar en moins.
- Et donc c'est quand même des pertes qui sont importantes.
- C'est exactement ça, j'étais normalement à 2,4 et là j'étais à 1,9.
- Et pourtant Laurence...
- C'est une professionnelle des bars.
- Et pas que celles de chocolat ou les bars d'abdominaux.
- Les bars parallèles, elle sort d'un bar, elle rentre dans un autre, c'est son sport préféré.
- Ah celle-là, je la trouve très bonne.
- Bon, revenons à nos moutons, comme on dit.
- Alors aujourd'hui, ils se vendent une voiture sur deux vendue, ça c'est sérieux, c'est un SUV.
- Donc là, les écolos à Paris sont en train de ravaler leur bulletin de naissance.
- Mais bon, il y en a une sur deux, donc on voit bien que ça...
Transcription générée par IA