Retranscription des premières minutes du podcast :
- Chute ! Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio, on parle auto, parlons pneu, parlons bien On vient d'avoir un très joli compliment, je ne sais pas si tu l'as entendu, de notre ami Anthony qui réalise cette émission Tous les deux on dirait un frère et une sœur, est-ce que c'est vrai ? Bonjour Cyril Roger Bonjour Cyril Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc Alors là, ceux qui écoutent le podcast qui est déjà tronçonné, ils vont se demander de quoi ça parle Vous êtes bien sur Sud Radio, vous écoutez, on parle auto et là on parle pneu Et on parle d'une innovation Michelin il y a 60 ans, le XAS, le premier pneu asymétrique C'est quoi donc un pneu asymétrique Cyril Roger ? Alors effectivement en 1965 Michelin sort le premier pneu asymétrique, donc X parce qu'il était radial Et AS pour asymétrique, parce qu'en fait on avait fait le constat qu'un pneu qui est en particulier dans un virage Vous avez le pneu qui est à l'extérieur qui va subir un appui avec l'extérieur du pneu Et le pneu qui est à l'intérieur va être plutôt sur l'intérieur Et donc avec ce constat que les voitures devenaient de plus en plus puissantes Il fallait faire un pneu qui avait deux côtés différents Donc une partie, ce qu'on appelle intérieur, avec une partie qui était là plus pour évacuer l'eau Et une partie extérieure du pneu qui servait aux appuis un peu plus forts dans les virages D'où la naissance de ce pneu asymétrique Parce que les voitures, voilà, en ligne droite et en virage Le pneu n'a pas le même comportement D'accord, ça permettait aussi, j'ai lu, de diminuer le bruit de roulement Oui, parce qu'en fait quand on fait, si on faisait un pneu complètement symétrique Avec des pavés exactement de la même longueur On aurait ce qu'on appelle le sirénement C'est le principe de, vous savez ces sirènes d'erte qu'il y avait dans les années pendant la guerre Où on tournait une manivelle et en fait ce bruit créait un sirénement C'est exactement ce qui se passe sur un pneu Si vous faisiez une sculpture complètement symétrique avec exactement le même pas partout Donc ça permet de diminuer le bruit de roulement Parce qu'en fait les pavés ne rentrent pas en même temps dans l'air de contact au même moment Et donc ne viennent pas frapper la surface au même moment Donc ça, c'est un avantage pour bien sûr les appuis et la conduite Mais c'est un avantage aussi effectivement sur le bruit Alors on va faire un petit cocorico parce que ça vous ne pouvez pas le faire Mais moi je peux le dire Michelin a inventé le pneu radial Tout le monde a copié le pneu radial Michelin a inventé le pneu asymétrique Tout le monde a copié le pneu asymétrique A tel point qu'aujourd'hui Politiquement, tous les pneus sont...
Transcription générée par IA