Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio en parle auto, parlons pneu, parlons bien Et comme vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser aux pneus grâce à nous, grâce à cette émission qui depuis 4 ans est la seule émission en France à avoir une chronique sur le pneu Pirelli P0, bonjour Grégory Barcy, directeur sale and marketing de chez Pirelli Bonjour Bonjour Grégory Happy birthday to you Vous avez 40 ans Grégory Merci, merci pour cette belle festivité effectivement, 40 ans du P0 Premier pneu ultra haute performance 1985, il a fait ses débuts sur quel modèle ? Alors il a été développé initialement pour l'ancien Delta S4 Stradale, on était sur le monde du rallye à l'époque Notamment au rallye de San Remo La S4 Stradale pour ceux qui ne connaissent pas, la S4 c'était une voiture qui courait en groupe B, c'était la grande période des groupes B Tout le monde se souvient des 205 Turbo 16, on était dans la même catégorie de voitures, des voitures avec des moteurs turbo qui étaient ultra puissants Et ces voitures devaient être produites à je crois que c'était 200 ou 400 exemplaires Et donc il y avait des versions, c'est ce qu'on dit Stradale là, donc c'est la version routière du modèle qui était homologuée En rallye, donc une voiture ultra performante, il fallait un pneumatique ultra performant Alors moi je voudrais savoir ce que c'est, parce que là vous parlez comme si nous savions tout C'est quoi, madame Jean-Luc, un pneu ultra haute performance ? Comme c'était le premier d'histoire, c'était quoi la différence ? Qu'est-ce qui distingue ce P0 de ses concurrents alors ? Alors effectivement, à l'origine, le P0 a amené énormément d'innovations finalement Avec notamment l'introduction du Kevlar dans les matériaux pour notamment rigidifier la structure et faire la liaison entre la jante et le pneu et également la bande de roulement du P0, ça a vraiment été une innovation clé contrairement aux pneus traditionnels, elle combinait trois types de structures qui étaient justement inspirés du sport auto donc à la fois un épaulement intérieur qui était doté de rainures proches de celles des pneus pluie qui permettait justement d'améliorer l'adhérence sur sol mouillé une partie centrale qui était inspirée des pneus intermédiaires qui permettait un équilibre entre adhérence et stabilité et un épaulement extérieur qui était basé sur des pneus slick et qui garantissait une traction optimale sur sol sec. Donc on a vraiment énormément d'innovations qui étaient issues du sport auto qui ont été introduits sur ce pneumatique qui permettait de répondre aux exigences des véhicules de l'époque qui étaient de plus en plus puissants Alors il y a deux petites histoires que je trouve extraordinaires D'où le petit sourire qui sont liées à la structure du pneu la première c'est que vous nous disiez l'intérieur du pneu est fait comme un pneu pluie il s'est...
Transcription générée par IA