Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien Ah bah deux fois, c'est bien parce que ça va être du mal à démarrer Laurent Cabassu qui est directeur général de Blackstar, bonjour Bonjour Laurence, bonjour Laurent Comment allez-vous ? Impeccable et vous-même ? Ah bah comme vous le dites Bon, avant de parler de ce qu'il y a dans le pneu Léonard, puisqu'on va parler des pneus Léonard Moi ce qui m'intéresse c'est le nom, pourquoi Léonard ? Vous êtes un fan de Ne nous fâchons pas, le film, où c'est ce pauvre Léonard, ça lui retourne toujours dessus Oui mais c'est le Léonard aussi de la BD qui est toujours en scooter Pourquoi Léonard ? Bah écoutez, quand on a lancé notre marque, on partait de rien et c'est toujours une vraie question la marque Et en fait quand on a fait une petite analyse du marché, en réalité il y a 450 marques de pneus différents Et vous et moi on en connait peut-être 10, 15, mais la majorité des gens n'aiment moins que ça Donc il fallait trouver un nom un peu originel Donc on est parti vers le prénom, en se disant qu'il y avait un...
- Probablement les gens le mémoriseraient mieux Léonard pourquoi ? Bah c'est Léonard de Vinci Oh ! Oui c'est sûr qu'on n'était pas fâchés L'homme des vitruves, très bien Bon alors Léonard, pneu...
- Issu du recyclage, vous allez nous expliquer comment vous les fabriquez Et puis après on verra dans le détail ce que ça vaut Alors c'est un pneu reconditionné, c'est-à-dire qu'il est issu de la réutilisation d'un ancien pneu Sur lequel on va râper le restant de matière, en fait de gomme Puisque l'usure du pneumatique c'est avant tout de l'abrasion de matière Et ensuite on va lui remettre une couche de gomme de 7-8 mm comme un pneu neuf On va recuire ce pneumatique On va lui faire passer tous les contrôles qualité Qui vont venir, on va lui faire passer tous les contrôles qualité Pour finalement remettre un pneu neuf sur le marché Alors vous avez fait des tests parce qu'on peut se dire Tiens, pneu rechappé C'est vrai que la vision qu'on a du pneu rechappé C'est sur les bords de l'autoroute Les bandes de roulement de pneus de camion qui se sont détachées Parce que sur les camions c'est très fréquent d'avoir des pneus rechappés C'est les moins sur les véhicules particuliers Donc vous avez fait des progrès technologiques évidemment Par rapport à ce qui existait il y a quelques années Et vous avez fait des tests et c'est assez intéressant Alors test de freinage sol mouillé, sol sec Test d'évitement et les résultats sont plutôt très bons même Bah écoutez c'était le pari en fait de Léonard Quand Blackstar a repris l'ancienne usine de Bridgestone C'est la première fois qu'une usine de pneu neuf Était transformée pour fabriquer du pneu reconditionné L'idée c'était de se dire que le monde a changé Et qu'il fallait par contre rentrer vraiment par la qualité Et qu'il y avait un potentiel sur un produit green Mais il fallait vraiment qu'on ait toutes les assurances La sécurité, la qualité équivalente à un pneu neuf Et finalement c'est cette usine de Bridgestone Et ces anciens salariés qui faisaient la crème de la crème des fanatiques Qui nous ont permis d'arriver Alors est-ce que Laurent Cabassu vous avez rechappé votre ligne téléphonique ? Oui vous avez un téléphone reconditionné peut-être Parce qu'il y a des moments où on vous perd Il ne faudrait pas bouger Voilà enlevez la main Non je rigole Alors vous avez récupéré les employés de l'ancienne usine Le savoir-faire, l'outil industriel C'est ça et donc en fait on a développé un nouveau processus de fabrication Qui nous a permis de produire un pneu d'un niveau de qualité jamais vu Dans le rechappage Vous avez à peu près combien de rechappage par an ? En tout cas vous prenez combien de pneus vous en rechappez ? A peu près combien de tonnes ? Alors à l'heure actuelle on...
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