Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien La seule émission nationale qui donne la parole et internationale aux pneus International parce qu'on nous écoute d'un peu partout dans le monde C'est vrai maintenant grâce à Youtube Exactement, on a des questions de gens qui nous écoutent par Youtube ou en numérique Par internet en général Par internet Ou sur l'application Un peu partout dans le monde D'ailleurs cette émission sera double en chinois bientôt C'est une grande annonce que je vous fais aujourd'hui Bonjour Régis Audugé Bonjour Régis Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc Directeur général du syndicat du pneu Bon Régis qui vient juste de finir les dernières bouteilles de champagne Parce que vous avez fêté un marché 2024 qui était plutôt pas mauvais Après l'écroulement de 2020 puis les années d'après qui est en demi-teinte Là le marché du pneumatique semble regonfler depuis l'année dernière Oh oh oh Oui, oui très très très bien Regonfler effectivement c'est la première fois qu'on me fait cette blague Alors effectivement 2024 s'est plutôt bien passé On a eu un marché un petit peu difficile avec des trous d'air Notamment durant la crise sanitaire 2020 Un petit peu avant d'ailleurs aussi C'était pas tout à fait simple avec un certain nombre de mouvements sociaux Et puis on a eu la crise due à l'inflation Enfin en tout cas une flambée d'inflation Et puis on a eu la crise due à l'inflation Et là on retrouve en 2024 des prix très hauts On reste à des niveaux de prix qui sont assez élevés Qui ne progressent plus Mais avec des volumes qui repartent On est à peu près sur les mêmes volumes de vente que ceux qui précédaient Donc les différentes crises On est à peu près sur les mêmes volumes que 2017-2016 Alors ce qui est intéressant c'est que le marché du pneu s'est orienté différemment de ce qu'il était il y a 5-6 ans Ce qui est logique Puisqu'il évolue plus vite Puisqu'il évolue avec les choix des automobilistes Et les choix des automobilistes on sait aujourd'hui c'est plus de 50% de SUV vendus Donc évidemment au niveau des pneumatiques Ces pneus SUV prennent une part plus importante Et ceux des berlines sont en baisse Absolument oui c'est assez mécanique depuis très longtemps d'ailleurs Depuis que les SUV sont apparus dans les concessions Il faut quand même remarquer que c'est 10% simplement des ventes de pneumatiques dans l'ensemble Donc c'est pas une grande majorité Mais ça crée des ventes de pneumatiques dans l'ensemble Et ça clignote quoi Petit à petit évidemment il y a plus de SUV Donc il y a plus de ventes de pneus de SUV Contre moins de ventes de pneus sur les véhicules touristes D'accord Bon la grosse tendance en revanche de l'an passé C'est qu'on se rend compte que les automobilistes ont des budgets qui sont de plus en plus contraints Et ils se tournent vers des pneus Est-ce que je dois dire low cost ou budget ? Les deux me vont Généralement on appelle ça aussi troisième tiers C'est-à-dire le tiers le plus bas Et c'est un peu comme ça Budget, low cost, oui c'est à peu près la même idée C'est-à-dire effectivement des pneus qui sont de moins bonne qualité C'est-à-dire quand même il faut le dire Mais qui sont vendus bien évidemment moins cher Et qui en règle générale arrivent de parties du monde Oui on va dire la Chine allez Même si c'est pas forcément Ils viennent pas forcément tous de Chine C'est principalement la Chine C'est pas forcément Alors là on va faire une petite parenthèse C'est pas forcément un bon calcul Quand on a un pneu Alors on va prendre un pneu On a un pneu basique qui va coûter 70 euros Par exemple sur une marque premium Et qui ne va coûter que 50 euros Sur une marque budget C'est pas forcément un bon calcul de prendre le pneu budget D'abord parce qu'il y a des tests Qui sont faits par des organismes indépendants Qui démontrent qu'en matière de sécurité...
Transcription générée par IA