Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien Bonjour Monsieur le Président du syndicat du pneu, bonjour Dominique Stempfel Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc Cela faisait longtemps Oui ça fait un mois et demi, c'est ce que j'ai vu sur les conducteurs, je dis bah tiens il a pris des vacances c'est incroyable Mais là bon on va parler d'un...
- Pas du tout, je vous ai prêté mes experts Allez, le run flat pour tous ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce nom Bon là l'expert c'était vraiment Dominique, donc on pouvait interroger personne d'autre Pourquoi il n'est jamais à plat ? Run flat pour ceux qui ne speak pas anglais, run flat c'est roulage à plat, on est d'accord Dominique, ça a été inventé dans les années 70 Oui ça a été inventé, ça a été lancé exactement en 1973, donc il y a plus d'une cinquantaine d'années Par Dunlop sous le nom de...
- Donc c'est pas une invention récente D'accord, et c'était quoi à l'origine ce run flat, c'était pour quelles raisons ? Et ensuite vous venez d'expliquer comment ça marche, mais pour quelles raisons ça a été inventé ? Ça a été inventé pour...
- Tout simplement parce que c'est la recherche de l'ensemble des manufacturiers D'apporter aux automobilistes une mobilité totale, c'est-à-dire que même si on est crevé on peut continuer à rouler Donc ça c'était la recherche de Dunlop Et elle a été concomitante avec la recherche...
- Avec la recherche de Rover à l'époque qui était très très embêtée par la roue de secours dans sa P6 Au point qu'elle avait fini par migrer sur le capot du coffre à l'arrière Alors les avis sont partagés, moi je trouvais que c'était pas très bon Moi j'adore, paradoxalement, j'adore cette berline On la voyait dans plein de films, la police anglaise avait ça comme voiture Et il y avait la roue de secours sur le coffre évidemment avec une housse Mais je trouvais que ça donnait un charme particulier à la voiture Bon alors évidemment...
- Il y en a qui peuvent trouver, comme Dominique, que c'est pas super Mais j'ai failli d'ailleurs acheter une Rover P6 avec le moteur V8 Et j'ai failli acheter ça, il n'y a pas si longtemps Et donc il y avait aussi une raison esthétique C'était de supprimer totalement la roue de secours Alors supprimer la roue de secours c'est aussi une recherche qui était faite par les constructeurs Parce que ça permettait d'éliminer une roue, d'en mettre seulement 4 dans le véhicule au lieu de 5 Donc il y avait une réduction des coûts Et puis ça permettait également de réduire le poids et de gagner de la place Dans le coffre à bagage, dans la soute à bagage Et aujourd'hui on rencontre quand même le même problème En particulier avec les batteries qu'il faut bien placer quelque part Bon ça permettait quoi ces pneus run flat par rapport à un pneu classique ? Qu'est-ce qui le différencie techniquement ? Alors ça permettait d'abord l'objectif, c'était de pouvoir rouler à plat Et depuis 1973, tous les pneus run flat qui ont été commercialisés Permettent de rouler pendant 80 km à 80 km heure à plat Donc ça permettait de rejoindre un point de dépannage Et puis sur le plan de la sécurité, ça évitait de devoir changer de roue Au bord d'une route très passante, où c'était dangereux Ou dans des conditions météorologiques désagréables Ça c'était quand même le gros avantage Alors la technologie au départ chez Dunlop c'était très très complexe Puisqu'il y avait même un système de cartouches C'était de libérer des gaz et de regonfler le pneumatique Aujourd'hui ça n'est plus ça C'est tout simplement de mettre le pneu sur un flanc porteur C'est-à-dire un flanc qui est beaucoup plus rigide Et qui permet au pneu de ne pas s'affaisser totalement Quand il a perdu sa pression D'accord, il n'y a pas que...
- Alors on a parlé évidemment de Dunlop qui a inventé le système Mais tous les manufacturiers en sont venus au run flat Alors tous les...
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