Retranscription des premières minutes :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien Et pour tous ceux qui ont la page Facebook en ligne actuellement et qui regardent l'émission en direct avec nous Vous voyez que notre ami Jean-Luc a un petit sourire, très sympa Oui c'est une émission qui déraille, c'est pour ça qu'on parle de train aujourd'hui Alors on va parler de train, d'ailleurs pourquoi est-ce que tu as voulu parler de train ? Parce que c'est important, pour les départs en vacances Mais non, parce que je me suis rendu compte qu'en fait il y a plein de gens qui étaient avec des voitures Qui avaient plein de problèmes liés à ces fameux réglages de train et qu'ils n'étaient pas au courant Alors je me suis dit tiens on va faire appel à un vrai spécialiste, Sylvain Estrade qui est avec nous Qui est directeur commercial de ProVac, bonjour Sylvain Bonjour Alors ProVac vite fait Excusez notre bonne humeur Mais c'est bien, c'est un test, ça fait plaisir à entendre Alors ProVac Oui ProVac qui est un spécialiste des équipements, des consommables et de l'outillage autour de la route Donc tout ce qui concerne le pneumatique de tous les véhicules roulants L'automobile, le poids lourd, le génie civil, l'agricole, etc Donc notre métier depuis 1978 D'accord, vous fabriquez donc l'outillage qui va permettre aux professionnels de régler ces fameux trains roulants Voilà, qui sont, c'est ce qu'on appelle la géométrie en général sur les véhicules, c'est ça ? Tiens, d'ailleurs C'est un terme, voilà, ça regroupe quoi là-dedans ? Alors la géométrie c'est l'ensemble des réglages du véhicule Donc c'est relativement large, on parle souvent de parallélisme Mais le parallélisme c'est finalement qu'une part de la géométrie C'est vraiment l'alignement des roues d'un même essieu pour que les roues soient parallèles Tout simplement, alors quand les roues ne sont pas parallèles C'est ce qui cause les dérives qu'on a sur les véhicules Le fait que vous lâchez votre volant, le véhicule va tirer à droite ou à gauche Que les pneus vont fuser Et puis vous avez effectivement tout un tas d'autres réglages qui composent la géométrie En plus du parallélisme Qui peuvent être les chasses, les pivots, le réglage du train arrière sur certains véhicules Vous parliez tout à l'heure d'Audi avec votre intervenant précédent Sur les Audi par exemple, il y a beaucoup de réglages avant et arrière Donc c'est pas qu'un simple parallélisme qui se règle sur une Audi C'est vraiment la totalité de la géométrie qui se fait Et vous avez d'autres véhicules plus simples Qui ne règlent que le parallélisme des roues avant Ça dépend des voitures Alors pourquoi ça se dérègle tout ça ? Alors ça se dérègle parce que, vous l'avez dit aussi C'est très sollicité quand vous roulez Vous avez les Dodane, les Needpool, les trottoirs Tous ces stocks finalement que reçoit le pneumatique Et donc le véhicule qui va créer des jeux et des déréglages de son train roulant Et qui cause le problème de l'usure ensuite des pneumatiques et des dérives qu'on connaît Parce que le train est déréglé Et c'est la raison pour laquelle il faut régler ses pneus Alors il y a d'autres raisons ? Oui, on vous écoute, elle est économique C'est que un train roulant qui est bien réglé Va faire rouler vos pneus beaucoup plus longtemps Et donc vous coûteront moins cher sur la durée Et puis il y a de la sécurité également Parce que j'imagine qu'avec des trains mal réglés La tenue de route doit être moins bonne Alors la tenue de route est effectivement moins bonne C'est la problématique Les jeux font que vous avez une perception de votre véhicule qui est moins bonne Donc il y a un besoin de régler Le réglage de l'ensemble du train roulant Et donc effectivement la géométrie Et la finalité de tout ce réglage Avant il y a tous les changements de pièces qui peuvent exister Les rotules, les biellettes, etc.
- Mais la mise en ligne Est-ce qu'il faudrait le faire régulièrement du coup ? Ne pas...
Transcription générée par IA