Retranscription des premières minutes du podcast :
- Parce qu'à 7h40, toutes les semaines, Sud Radio s'occupe de votre santé. Parlons sport avec un médecin du sport, Roger Ruat. Bonjour.
- Bonjour. Bienvenue sur Sud Radio, mon cher Roger Ruat. Emmanuel Macron, je l'ai dit, qui veut créer une fête nationale du sport tous les 14 septembre.
- À quoi ça sert ? Rappelons-le de faire un tout petit peu de sport chaque semaine en termes de santé.
- Alors c'est un bienfait extraordinaire pour la santé et pour la santé publique en général, puisque toutes les études démontrent que l'activité physique va provoquer des bienfaits tels que l'augmentation des défenses immunitaires pour les maladies infectieuses, mais aussi va lutter contre toutes les maladies métaboliques et cardiovasculaires, donc le cholestérol, le diabète, les problèmes cardiaques, et même que l'activité physique peut diminuer le nombre de cancers.
- Les bienfaits de l'activité physique, ou sportives et ou sportives, ont un intérêt majeur pour la santé publique et notamment pour les enfants.
- Alors, ce qui veut dire que ça ne sert pas que à rester maigre ou alors à maigrir. Malgré tout, on fait face à un fléau.
- L'augmentation de l'obésité en France, les chiffres se confirment malheureusement. Est-ce que ça peut s'expliquer par le manque de pratiques sportives ou pas ? Ah oui. Tout ça, c'est évident, parce qu'il y a longtemps qu'on se préoccupait de ce problème-là.
- Et il y a des études qui ont été faites, des études transversales sur de longues années, qui démontrent que la performance sportive de jeunes du même âge, de même catégorie, a diminué d'au moins 30 à 40 % en 10 ans. C'est-à-dire que les enfants ne sont plus capables de faire des efforts physiques comme leurs aînés, en fait, et c'est essayé en partie par la baisse de l'activité physique régulière des enfants.
- Alors, quand on parle d'activité physique, est-ce que ça veut dire qu'on doit faire un marathon chaque semaine ? Est-ce que ça doit dire qu'on doit soulever des haltères ? Parce qu'au contraire, c'est quelque chose de beaucoup plus anodin. Je demande l'ordonnance, là, mon cher médecin, mon cher docteur.
- Oui, on va faire une ordonnance. Non, il faut bien sûr parler d'activité physique pour ne pas faire peur en parlant de sport, parce que qui dit sport dit performance, dit contrainte, etc.
- Dit souffrance, parfois, aussi.
- Et souffrance, on l'a vu avec les Jeux olympiques, c'est parfois difficile d'arriver au bout. Eh bien, il faut parler plutôt d'activité physique régulière.
- On a qualifié de 1 heure 3 fois par semaine, ce qui n'est quand même pas extraordinaire.
- Et c'est quoi, 1 heure de quoi ? Ou prendre le bus. Quand on prend le bus, eh bien, on descend une station avant et on marche à pied pour le reste du chemin.
- Prendre les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur. Il y a des tas de choses de tous les jours anodines qui peuvent amener à avoir une activité physique régulière.
- Eh bien, merci pour l'ordonnance, docteur. Roger Rua,...
Transcription générée par IA