Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'est un sujet hautement passionnel, mais tout le monde aura toujours la parole sur Sud Radio et on essaiera de parler aussi de la situation dramatique, souvent parfois des deux côtés, quels que soient les passions des uns ou des autres.
- Il est 7h42 et on parle de votre santé. Revenons sur un sujet beaucoup plus terre-à-terre qui nous concerne directement avec le docteur Roger Rua. Bonjour.
- Bonjour.
- On en parle beaucoup moins d'habitude à cette saison, on attend le printemps en général et pourtant les allergies sont toujours là à l'automne.
- Quelles sont les allergies du moment Roger Rua ? Alors on n'en parle jamais effectivement parce qu'on est submergé par les rhinites, les rhumes, les infections respiratoires de l'automne, virales évidemment la plupart, parfois bactériennes, mais elles sont aussi allergiques à l'automne. Il y a des allergènes de l'automne qui provoquent des crises de rhinite, de trachyne.
- Il y a des rhinites, d'asthme au moment de l'automne et ça on en parle moins malgré le fait que le diagnostic différentiel doit être établi par le médecin pour pouvoir avoir le traitement le plus adapté.
- Alors comment faites-vous la différence entre quelqu'un qui a attrapé un rhume, c'est mon cas, qui tousse pas mal, et quelqu'un qui tousse pas mal parce qu'il est allergique à quelque chose ? Alors une des différences fondamentales c'est la durée. La rhinite virale habituelle de l'automne dure 5, 6, 7 jours.
- 5 jours maximum. Mais dès que ça commence à durer au-delà d'une semaine, il faut avoir une suspicion d'allergie ou de terrain allergique qui provoquerait la persistance des signes.
- Et donc à ce moment-là, donner un traitement antihistaminique qui arrête en général les signes.
- Un traitement antihistaminique. Vous, dans ce cas-là, il faut attendre une semaine. Si je vous comprends bien, la différence c'est la durée.
- Ça veut dire que si je viens vous voir trop tôt, vous médecin n'aurez pas la preuve qu'il s'agit d'une rhinite virale ou alors d'une allergie.
- Alors il y a plusieurs choses.
- Il y a un terrain, c'est-à-dire connaître son patient. Donc si on sait qu'il a un terrain allergique et qu'il a une rhinite qui commence à cette époque-là...
- Il y a de bonnes chances.
- Voilà, on savait plutôt dans l'allergie. Sinon, il y a aussi le fait que certains signes sont un petit peu plus majorés avec l'allergie que dans une rhinite saisonnière banale.
- Effectivement. Dernier conseil, est-ce qu'il y a des personnes davantage à risque ? Oui, les personnes qui ont un terrain allergique, comme on l'a vu d'ailleurs avec la crise de la Covid, ont un système immunitaire.
- Un système immunitaire qui répond mal, soit pas assez, soit beaucoup trop, comme dans l'allergie, puisque c'est une hypersensibilité qui va se produire.
- Et donc, il faut être très prudent parce que les allergènes sont effectivement dans vos mains.
- Vous avez des allergènes médicamenteux ou d'ordre piclure, de guêpe ou de venin qui peuvent être donnés des réactions d'hypersensibilité très, très fortes,...
Transcription générée par IA