Retranscription des premières minutes du podcast :
- Tout de suite, on parle de votre santé. Chers amis, si vous avez prévu de prendre l'avion demain matin, regardez bien l'horaire, parce qu'on va changer d'heure, justement.
- Quel est l'impact du sommeil sur notre santé ? On en parle avec notre médecin Sud Radio, Roger Ruat. Bonjour.
- Bonjour. Et bienvenue à vous sur Sud Radio. Demain, on gagne une heure de sommeil. C'est une bonne nouvelle, Roger Ruat.
- On va quand même s'attarder là-dessus. Qu'est-ce que ça fait à la santé de mieux dormir, de davantage dormir ? Ah ben le sommeil, c'est quelque chose d'essentiel pour la santé. Maintenant, toutes les études le démontrent. C'est essentiel pour récupérer.
- C'est essentiel pour ressourcer. On sait que même le système immunitaire a besoin de sommeil pour se régénérer. Donc la quantité de sommeil est très importante à préserver.
- Vous savez qu'au cours d'une vie de 75 ans, on va dormir pendant 25 ans quand même. C'est un tiers de notre vie qui est passé à dormir.
- Et l'organisme a besoin essentiellement...
- ...de ces périodes-là pour se retrouver, que ce soit le cerveau ou le corps lui-même.
- Alors ça, c'est important de le dire. Maintenant, parlons de ces décalages horaires. Est-ce qu'il est normal qu'un certain nombre de Français, demain, se sentent un petit peu désorientés dans la mesure où ils ont l'impression de s'être réveillés trop tôt ? Est-ce que ça, ça a un impact sur la santé ? Alors il y a eu... Depuis les changements d'heure, il y a eu beaucoup d'études qui ont été faites sur ce sujet. Alors le décalage, le jet lag de 1 heure n'est pas significatif pour la santé. C'est-à-dire qu'on va pouvoir s'adapter pour la plupart du temps. En quelques jours, on retrouve le nouveau rythme sans aucun problème.
- Seules certaines personnes qui ont peut-être des problèmes liés antérieurs au changement d'heure vont avoir des difficultés pour reprendre un rythme normal.
- Mais normalement, une heure de décalage ne suffit pas à perturber durablement la vie et la santé quotidienne.
- Alors est-ce que l'heure d'hiver a un impact sur la santé ? Oui, c'est un impact sur la santé parce qu'on sait très bien que...
- La lumière est quelque chose de très important dans l'alternance veille-sommeil, et que le manque de lumière peut entraîner, lui, par l'intermédiaire de tous les métabolismes hormonaux, etc., etc., une diminution des défenses immunitaires, une diminution de la récupération.
- Et donc la lumière reste importante. Et on sait très bien qu'en hiver, on a moins de lumière qu'en été. Et c'est pour ça qu'on a cette impression de fatigue l'hiver, qui, heureusement, se distingue.
- Voilà. On rappelle une dernière consigne. Qu'est-ce qu'on doit faire pour bien dormir ? Déjà, éteindre ses écrans avant de dormir.
- Ah oui, ça, c'est essentiel. Tout ce qui est lumière bleue, écrans et activités cérébrales de ce type-là perturbent fortement le sommeil. On le voit bien avec nos jeunes.
- Donc il faut que je l'éteigne. Il faut que j'arrête de regarder...
Transcription générée par IA