Retranscription des premières minutes du podcast :
- Après les bains en plein froid, en slip, on va parler des véritables bienfaits du dry de janvier avec notre médecin, le docteur Daniel Simeca. Bonjour Daniel.
- Bonjour Laurence, bonjour à tous.
- Je ne sais pas si ça vous a donné envie, ce festival du froid ou pas vous d'ailleurs, dans le Cantal.
- J'ai fait l'expérience et les sportifs de haut niveau connaissent aussi, c'est magnifique.
- Ah d'accord, c'est du vécu.
- Alors forcément avec vous on parle de ce fameux mois sans alcool, ne pas boire jusqu'à la fin du mois, c'est un marronnier du mois de janvier.
- Sinon ce qui a forcément nombreuses vertus sur la santé.
- Mais est-ce que vous le recommandez vous d'ailleurs ? Oui, on en parle dès le mois de décembre avec les patients, depuis que c'est médiatisé finalement.
- L'idée, il fallait l'avoir et l'idée était bonne, elle vient de nos amis anglais, de faire cette espèce de test sur soi-même.
- Et de pouvoir expérimenter.
- Ce n'est pas tellement arrêter un mois l'alcool et puis reprendre plein gaz ensuite n'a pas énormément d'impact sur la santé.
- Ce qui est intéressant, et c'est sûrement pour ça d'ailleurs que ce Dry January, ce janvier sec, il a été un peu attaqué par, paraît-il, par des lobbies, moi je n'en sais rien.
- Mais c'est certainement parce que ça permet de prendre conscience qu'il y a une vie sans une goutte d'alcool, c'est possible.
- Alors moi je ne suis pas un père la vertu qui va dire qu'il faut zéro alcool.
- On vit très bien avec zéro alcool et toutes les allégations qui à un moment donné disaient qu'une faible quantité patati patata, c'est faux.
- Ça a été vraiment dénoncé.
- On peut vivre en parfaite santé avec zéro alcool, on peut vivre en bonne santé avec une consommation tout à fait raisonnable.
- Je rappelle les recommandations, c'est divers d'alcool par semaine.
- Et pas plus, avec au moins un jour à zéro verre, et pas plus de verre le même jour.
- Mais ce qui est intéressant dans cette expérience, c'est d'abord de montrer qu'on est capable et de se mesurer à l'alcool.
- Parce qu'il n'y a pas d'un côté celui qui est complètement dépendant et de l'autre côté celui qui ne boit jamais une seule goutte d'alcool.
- Il y a tous les gradients et on a tous à évaluer.
- Quelle est notre relation avec l'alcool ? Parce que pour tout le monde, ça va être un tout petit peu dur et c'est intéressant de le mesurer et de le regarder en face.
- Après, on fait le mois complet, on fait une semaine, on fait 15 jours, mais on a testé et on s'est rendu compte que c'est possible, ça existe.
- Avec forcément, il faut peut-être rappeler cette abstinence, Docteur, de nombreux bienfaits sur la santé, notamment par rapport au diabète, au boulot, etc.
- C'est néfaste pour tout. L'alcool est toxique à la première goutte.
- Alors, quand on boit du vin rouge, c'est légèrement compensé par certains antioxydants.
- Quand...
Transcription générée par IA