Retranscription des premières minutes du podcast :
- Avec le docteur Roger Rua, alors Roger Rua vous n'allez pas nous démentir évidemment, savoir compter c'est bon aussi pour entretenir sa santé cognitive et éloigner les problèmes de santé qui peuvent venir avec l'âge.
- Mais parlons maintenant de ce triste anniversaire, on le disait c'était il y a 5 ans jour pour jour, l'annonce par la Chine du premier mort du Covid détectée comme telle.
- Question toute bête que j'ai à vous poser Roger Rua, d'abord est-ce que le Covid est toujours dangereux ? Vous allez me dire oui mais dites-moi pourquoi ? Bonjour, il est toujours dangereux parce qu'il est toujours présent, que malgré tout ce qu'on a pu faire le virus lui-même continue de circuler.
- Donc la façon de s'en protéger c'est la façon de diminuer les problèmes qu'il va poser et donc les fameuses mesures barrières entre autres choses, sont toujours d'actualité malheureusement, même pour le Covid en dehors de la grippe.
- Alors 5 ans après le premier mort du Covid, on parle plus en ce moment de la grippe que du Covid.
- Est-ce qu'il est facile de faire la différence entre les symptômes de l'un et les symptômes de l'autre sans dépistage aujourd'hui Roger Rua ? Pour un bon médecin généraliste qui a un peu d'expérience oui, et même sans test diagnostique on a des éléments cliniques qui sont assez typiques dans la Covid.
- Et la grippe on la connaît bien puisque...
- Alors c'est quoi les éléments typiques sur la Covid ? Notamment les signes au niveau du goût et de l'odorat qui n'existent pas dans la grippe.
- L'évolution aussi qui n'est pas la même, dans la grippe vous avez un pic fébrile initial qui est très important alors que dans la Covid on n'avait pas du tout ça.
- Donc on a des éléments cliniques qui nous permettent de faire la différence et éventuellement on a les tests diagnostiques qui vont confirmer.
- Alors j'ai une dernière question pour vous.
- Roger Rua, que ce soit pour la grippe ou pour le Covid, quand on est une personne à risque il vaut mieux s'en protéger, même quand on ne l'est pas à risque d'ailleurs.
- C'est quoi les personnes à risque ? Alors les personnes à risque restent toutes les personnes âgées, entre guillemets de plus de 65 ans, mais ça après ça dépend de leur état physiologique.
- Ensuite c'est les personnes qui ont des pathologies chroniques comme le diabète, l'hypertension, l'obésité et autres maladies métaboliques.
- Et puis il ne faut pas oublier les enfants puisque les enfants pré-adolescents sont une population à risque pour les virus parce qu'ils n'ont pas forcément eu de contact avec le virus et donc leur système immunitaire n'a pas forcément créé d'anticorps adaptés.
- Effectivement, et bien on y refera attention. Soyez prudent et prenez soin de vos proches. Merci beaucoup Roger Rua.
- Médecins généralistes et médecins du sport, bonne année encore à nouveau puisque je vous retrouve pour la première fois en 2025.
- Il est 8h moins le quart sur...
Transcription générée par IA