Retranscription des premières minutes du podcast :
- Avec l'un de nos médecins Sud Radio, Daniel Simeca. Bonjour. Bonjour. Bonjour à tous.
- Alors on parle d'un phénomène qui est assez inquiétant, qu'on a beaucoup... qu'on est nombreux, pardon, à avoir découvert cette semaine.
- L'explosion des cancers digestifs chez les moins de 40 ans. D'abord, on parle de quel type de cancer ? Alors il y a les cancers digestifs. Il y a d'autres types de cancers. En tout cas, il y a une augmentation extrêmement sensible des cancers chez les moins de 40 ans depuis quelques années.
- En tout cas, c'est le constat qui a été fait sur les bases de 2023, effectivement. Donc on parle de quel type de cancer ? Alors les cancers digestifs, mais aussi les cancers du sein, les cancers de la trachée, les cancers du poumon, qui sont en nette augmentation chez les populations les plus jeunes.
- Alors il faut quand même dire que la majorité sur toute la planète, globalement, la majorité des cancers sont effectivement chez les plus de 50 ans.
- Mais évidemment, c'est quand même beaucoup plus dramatique. Tout est dramatique, mais c'est quand même beaucoup plus dramatique chez des gens plus jeunes qui, normalement, ont une espérance de vie qui, du coup, se trouve bien altérée. Donc il y a un certain nombre de causes.
- Oui. Donc il y a des causes un petit peu plus quantifiables dont on est certain. Il y a des causes un petit peu plus intuitives, mais en même temps un petit peu plus floues et beaucoup plus difficiles à prouver. Du côté de ce qui est certain, l'alcool et le tabac en premier, ça, c'est certain. L'alimentation, là, c'est plus difficile à établir.
- Mais la viande rouge semble vraiment dans le rouge. C'est le cas de le dire. Et l'exposition précoce à trop de viande rouge, pas assez de fibres.
- Oui. Enfin l'alimentation, là, c'est plus difficile à établir. Oui.
- Enfin l'alimentation, là, c'est plus difficile à établir. Oui.
- L'alimentation, la mauvaise alimentation, la malbouffe, comme on dit. Oui. Pas assez de légumes frais, par exemple.
- Et sauf que ça m'amène à cette question. Pardon, Daniel Siméka. Parce que les bonnes pratiques, ne pas trop manger de viande rouge, par exemple, limiter l'alcool, ne pas fumer, ça, ça n'a pas changé. On le sait depuis des années. Qu'est-ce qui peut expliquer, pour le coup, que ces cancers chez les jeunes explosent dans les derniers mois ou les dernières années ? Parce que, pour le coup, la consommation de tabac, si elle reste élevée, elle n'a pas explosé dans les dernières années.
- C'est sûr. Alors d'abord, il y a un petit effet mécanique qui est un élément modérateur. C'est qu'il y a quand même davantage de dépistage. Alors c'est toujours compliqué de pouvoir faire le tri.
- Par exemple, il est sûr que dans le cancer du sein, dans les cancers gynécologiques, il y a davantage de dépistage. Donc dépistage précoce. Du coup, âge plus précoce.
- Ça, c'est un élément un petit peu...
Transcription générée par IA