Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et d'une nouvelle tendance débile, il n'y a pas d'autre mot, le paracétamol challenge. On en parle avec Roger Rua, notre médecin généraliste.
- Bonjour. Bonjour. Alors première question bête, pardon, mais c'est quoi, le paracétamol challenge ? Alors c'est un défi stupide que se donnent les jeunes gens par les réseaux sociaux apparemment, c'est-à-dire de prendre le plus de paracétamol en une seule prise jusqu'à temps qu'il se passe quelque chose et qu'on les amène aux urgences, ce qui est le compte de la stupidité.
- Il n'y a aucun plaisir à prendre du paracétamol en grande quantité, donc on ne peut même pas leur donner cette excuse du plaisir comme avec les drogues, le tabac. C'est vraiment un pari stupide. Alors effectivement, il faut le rappeler. D'ailleurs, c'est même marqué, je crois, sur les boîtes. Le paracétamol pris en trop grande quantité détruit votre foie. Enfin c'est tout bête. Concrètement, tout le monde le sait. C'est un médicament extrêmement consommé qui est très utile à plein d'aspects, mais qui est dangereux.
- Eh oui, il est dangereux parce qu'il peut donner des hépatites aigües, fulminantes, pouvant aller même jusqu'à une grève du foie, voire le décès de la personne.
- Donc c'est vraiment... Surtout sur des adolescents, c'est vraiment... Au niveau santé pure, c'est le compte de la stupidité parce qu'en plus, le paracétamol traîne dans toutes les pharmacies de France et de Navarre. Il est en libre accès. Il est en libre accès.
- Et d'ailleurs, pardon, Roger Ruat, mais c'est tant mieux aussi qu'il le soit parce qu'on est aussi censé être des adultes. Et franchement, passer un quart d'heure à remplir un papier à la pharmacie pour un oui ou pour un non à chaque fois qu'on prend une pilule, ça devient particulièrement fastidieux. Donc bon, tant mieux. Mais bon, il faut juste qu'on sache se contrôler.
- Parlons maintenant aussi de l'utilisation plus large. C'est le médicament... Enfin c'est la molécule la plus consommée de France, le paracétamol. On est d'accord ? Oui, oui, tout à fait. Bon. Concrètement, il peut y avoir 100 jeux débiles comme celui qu'on vient d'évoquer.
- À savoir le paracétamol challenge, des surconsommations. On peut avoir tendance à en prendre trop. Alors vous allez aussi nous rappeler, Roger Ruat, on terminera par là, dans quel cas je dois prendre du paracétamol et dans quel cas je dois arrêter ? Alors le paracétamol est surtout utilisé pour les douleurs, pour atténuer les douleurs. C'est un anthalgique pur, un anthalgique central. Et donc il est aussi utilisé pour les phénomènes pyrétiques comme dans les rhumes, les grippes, pour faire baisser la température. Au niveau de la douleur, la dose, elle est connue. Alors bon, quand elle est prescrite, elle est jusqu'à 2 à 3 g par jour de paracétamol. Donc c'est quand même déjà beaucoup.
- Les comprimés de 500, ça fait... 6 comprimés de 500, ça fait quand même beaucoup. La règle, c'est que l'atténuation de la douleur est l'objectif.
- Donc quand on obtient l'atténuation...
Transcription générée par IA