Retranscription des premières minutes :
- On en parle avec notre médecin Sud Radio. Roger Rua, bonjour. Bonjour.
- Bienvenue sur Sud Radio. C'est la Journée mondiale de la santé. Votre journée mondiale, alors c'est extrêmement large, évidemment.
- Sur quoi on est censé insister ? Alors pour 2025, le focus a été mis sur la néonatalité, c'est-à-dire la sécurité de la naissance et de la petite enfance. La sécurité de la naissance et de la petite enfance, c'est-à-dire ? Alors bon, on sait bien que le problème, c'est la mortalité infantile de par le monde. Alors dans les pays développés, évidemment, nous avons effectivement déjà beaucoup de choses qui sont faites, comme la vaccination, les soins primaires chez les enfants, les visites obligatoires, mais de par le monde, puisque la Journée mondiale de la santé est organisée par l'OMS.
- Hum. On fait le focus sur un thème pour que partout dans le monde...
- ...on soit à égalité sur le sujet qui a été choisi. Donc là, pour la néonatalité, effectivement, il y a des pays émergents, notamment, où les soins primaires ne sont pas assurés correctement. Et donc le focus est mis... Le financement, surtout, est mis sur des projets qui ont pour but donc d'organiser la néonatalité, la sécurité de la naissance des enfants et ensuite la vaccination.
- Alors un point sur la mortalité infantile. C'est souvent un indicateur assez précis.
- Quand du développement ou non du niveau de développement d'un pays, il se trouve qu'en France, c'est récent, depuis quelques mois, quelques années, malheureusement, la mortalité infantile remonte. Comment on explique ça ? Alors c'est vrai que c'est un petit peu préoccupant, parce qu'on semble avoir en France, en tout cas, tous les moyens nécessaires pour pouvoir assurer la sécurité néonatale.
- Pourquoi ? Parce que la sécurité de la mère, qui est gestante, n'est plus...
- aussi forte qu'avant. C'est-à-dire toutes les addictions, par exemple, qui peuvent entraîner des problèmes de santé pour l'enfant à la naissance, sont moins prises en compte. L'alcool, le tabac, notamment, le cannabis aussi. Et tout ça fait que la mortalité infantile en France semble ne plus progresser, en fait. Elle n'est pas en régression, mais elle ne semble plus progresser comme elle le devrait. Par ailleurs, il y a aussi le problème de la vaccination chez les parents. Chez les parents des jeunes nouveau-nés. Alors c'est un sujet très douloureux, évidemment. Qu'est-ce qui cause la mortalité infantile ? Quel type d'affection, en France, en tout cas ? Alors en France, c'est surtout les problèmes, comme j'en parlais tout à l'heure, de santé globale de la mère, et notamment...
- Qui déclenchent quoi sur l'enfant ? C'était ça que je voulais vous demander, mon cher Roger Rua. Ça déclenche des malformations, en général.
- Des malformations qui sont plus ou moins importantes et qui ne sont pas toutes prises à temps et qui peuvent entraîner la mort, malheureusement, de l'enfant dans les 3 premiers mois.
- Quels sont les conseils que vous allez nous redonner ? Parce qu'ils sont importants à redonner à toutes celles qui nous écoutent, à tous ceux aussi. Le rôle des pères, c'est important aussi.
- Oui. Il ne faut jamais oublier qu'il y a un père. Enfin normalement, il y a un père. Et donc la santé, c'est quelque chose de primaire. Mais pourtant, c'est la bonne alimentation.
- On répète toujours les mêmes choses, mais la bonne alimentation, l'hydratation, une déshydratation chronique chez la mère en gestation peut entraîner une déshydratation de l'enfant et donc un accouchement plus difficile et donc un risque pour l'enfant.
- Et puis toutes les addictions. Bon, il faut jamais assez répéter que lorsqu'on est enceinte, il ne faut pas fumer. La consommation d'alcool doit être réduite à presque zéro. Et la consommation de sucre aussi, parce qu'on sait aussi que le sucre...
- Aujourd'hui, il peut entraîner des malformations, en tout cas chez les jeunes enfants.
- Et ça encore, c'est que le début des restrictions qu'on propose aux femmes enceintes de s'imposer. Parce que franchement, pour tous ceux qui en ont croisé, il y en a d'autres aussi quand même sur les aliments à manger, ceux qui doivent être crus, ceux qui ne doivent pas être cuits ou autre chose. C'est de plus en...
Transcription générée par IA