Alma Dufour x Christopher Weissberg : un projet de loi immigration très à droite, à qui la faute ?
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Plus personne ne veut assumer ce texte."
Jean-Jacques Bourdin : Bien, il est 9h04, merci d'être avec nous sur l'antenne de Sud Radio. Moi, quand je regarde tout ce qui se passe autour de ce projet de loi immigration, oui c'est vrai ce que dit François Bayrou, effectivement les députés ont refusé de voter, surtout de discuter un texte, ce qui paraît un peu curieux quand on est député parce qu'en séance publique et lorsqu'on discute d'un texte, on peut l'amender, on peut changer le texte, bien ça c'est une chose, mais ou s'il y a une forme de duplicité de la part du président de la République, disons franchement les choses, pourquoi duplicité ? Parce que finalement il espère maintenant que son texte, que ce texte voté par sa majorité quand même, alors plus personne ne veut assumer ce texte. Est-ce que vous avez remarqué ? Plus personne. Alors donc il espère que ce texte sera en grande partie censuré par le Conseil constitutionnel. Moi je veux bien tout ce qu'on veut, je veux bien tout ce qu'on veut, mais tout ça c'est fait avec des bouts de ficelles, c'est fabriqué un peu n'importe comment, un peu n'importe comment, il y a eu la suffisance de Gérald Darmanin qui n'a jamais pensé, n'a jamais cru qu'une motion de rejet pourrait être votée, il y a ensuite ces tractations n'en plus finir, la première ministre qui est obligée de dire à LR "oui nous réformerons l'AME, c'est promis, nous sortirons et nous réformerons l'AME au mois de janvier, nous sortirons l'AME du texte", enfin bon, tout ça, tout ça, tout ça, alors qu'il y a une nécessité, oui il y a une nécessité d'avoir un texte sur l'immigration. Evidemment il y avait nécessité, mais peut-être que tout ça est trop confus me semble-t-il, je ne sais pas. Vous le dites, vous réagissez, vous intervenez, vous avez peut-être regardé le président de la République hier soir, qu'en avez-vous pensé ? J'ai regretté que certaines questions n'aient pas été posées, et notamment au président de la République sur va-t-il changer de gouvernement, va-t-il dissoudre, va-t-il changer de premier ministre, est-ce que, je ne sais pas moi. Il y avait quand même pas mal de questions à lui poser, même sur la fin de vie, est-ce qu'il va légaliser une adaptive à mourir, enfin bon, toutes ces questions n'ont pas été posées, je le regrette parce qu'on a besoin de savoir. Evidemment, et les Français ont besoin de savoir, nous allons jouer d'abord, Benjamin Glaise ? Qu'est-ce que nous faisons ? Parce que je vois beaucoup de réactions d'auditeurs, Abdelhak, Abdelkader, Arnaud, sont là pour réagir à ce qu'ils ont entendu hier soir, ce qu'ils ont vu s'ils ont regardé France 5 hier soir, et puis en entendant évidemment François Bayrou, allez-y.
Benjamin Glaise : Bah oui, on va jouer, ça va nous faire du bien, Le Grand Sapin de Noël, Sud Radio, c'est parti, 0826 300 300 pour gagner votre cadeau, alors sous le sapin, on a notamment une tablette tactile offerte par Sud Radio, la Confédération des Buralistes, on a aussi une montre Ice Watch, que du lourd, je vous dis, déjà à mon avis, ça va être un gros cadeau, je sens, à gagner 0826 300 300, 0826 300 300, un gros cadeau, un gros numéro, lequel ?
Jean-Jacques Bourdin : Un gros numéro 14, allez.
Benjamin Glaise : 14, allez, 14e appel gagnant, bonne chance à tous.
"C'est l'agglomération française la plus importante qui rend les transports publics gratuits."
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h07, vous êtes sur Sud Radio, bonne chance à tous. Nous parlerons des transports gratuits, parce qu'à Montpellier, c'est un jouant important, à Montpellier, les transports seront gratuits aujourd'hui, à partir d'aujourd'hui, les transports publics, vous imaginez en Ile-de-France, rendre les transports publics gratuits, vous allez me dire, c'est impossible, oui, c'est sans doute financièrement extrêmement difficile, mais enfin, c'est une grande agglomération, celle de Montpellier, que l'agglomération de Montpellier rende les transports publics gratuits, c'est quand même une grande première. C'est l'agglomération française la plus importante qui rend les transports publics gratuits.
Benjamin Glaise : 500 000 habitants, 500 000 habitants sur la métro.
Jean-Jacques Bourdin : Alors la loi immigration, nous prenons nos auditeurs, vous savez ce que nous allons faire, nous allons innover, enfin, je le fais régulièrement, mais là, on va le faire, c'est amusant, c'est amusant, puis j'aime bien les échanges d'idées, le débat, Abdelhak, Abdelkader et Arnaud seront ensemble, tous les trois, et vont pouvoir débattre. (...)