Sandrine Le Feu (Renaissance) x Benoît Biteau (EELV) x Émilie Vandierendonck (Jeunes de la Coordination Rurale) : L'Europe et ses normes, ennemi des agriculteurs ?
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Cette colère agricole, cette colère qui grimpe, qui gronde et qui progresse de jour en jour."
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h06, merci d'être avec nous. 9h06, vous êtes sur Sud Radio, vous savez que depuis maintenant, ça ne date pas d'hier, depuis des semaines et des semaines, j'entends, et je mets à l'antenne des agriculteurs qui protestent. Rappelez-vous, quand les panneaux étaient retournés, rappelez-vous, ici nous avons eu de très nombreux témoignages, le sud-ouest, la région dominée par Sud Radio, c'est là où tout a commencé, cette colère agricole, cette colère qui grimpe, qui gronde et qui progresse de jour en jour. Je suis malheureusement, malheureusement, malheureusement obligé de revenir sur le drame de Pamiers. Je dis malheureusement parce que il y a ces blocages, ces blocages pour se faire entendre, et puis voilà qu'un drame se produit. Alors pour en savoir plus, nous sommes avec Hervé Lapie, qui est secrétaire général de l'FNSEA. Hervé Lapie, bonjour.
Invité : Bonjour.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous, l'accident s'est produit ce matin, il était 6h-10, je crois à peu près, à Pamiers, aux alentours de 5h30, c'est la route départementale 119, je crois. Que savez-vous de plus, Hervé Lapie ?
"Mais a priori il y a une voiture très foncée dans les manifestants..."
Invité : C'est un véritable drame pour la famille, pour cette mère de famille, son mari, son enfant, on est en contact avec le ministère de l'Intérieur pour savoir exactement ce qui s'est passé, mais je crois que aujourd'hui c'est surtout un véritable choc pour nous toutes et tous. Le lieu était sécurisé, il n'y avait pas lieu d'avoir ce drame, mais a priori il y a une voiture très foncée dans les manifestants...
Invité : Je ne peux pas vous dire, moi j'attends le ministère de l'Intérieur, je ne peux absolument rien vous dire. On est tous sous le choc et je crois que notre principal message aujourd'hui c'est : (...)