Yves Puget x Nicolas Chabann. Agriculteurs : La grande distribution et les grands industriels sont-ils responsables ?
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Opération escargot sur le périphérique."
Jean-Jacques Bourdin : C'est 9h05, allez, 9h05, vous êtes ici sur Antenne de Sud Radio, vous savez que ça fait des mois et des mois que nous donnons la parole aux agriculteurs, j'en suis très très très heureux, et notamment dans le Sud-Ouest, évidemment, avec vous Benjamin Glaise, faisons le point sur la situation, nous allons écouter Philippe, nous allons écouter Sandrine, nous allons écouter Gilles, allez, où est-ce qu'on en est ?
Benjamin Glaise : Alors, je vais vous donner quelques informations, il y en a énormément, donc on va essayer de synthétiser tout ça. Sur le Sud-Ouest, la 64, la 61, la 62, avec des échangeurs qui sont bloqués actuellement à Toulouse, opération escargot sur le périphérique, avec aussi des taxis qui manifestent en direction du centre-ville. Dans le Sud-Ouest, la 7 fermée sur quasiment toute la vallée du Rhône, la 6 aussi blocage, l'a prévu à partir du début d'après-midi, 14h, dans l'Ouest blocage et route coupée à Rennes, Bresse, Fougère, des lieux de blocage en Ille-et-Vilaine à partir de 11h, notamment le pont de l'Héroïse. Dans l'Est, en Alsace, blocage de la 35, également blocage sur la 4, et puis dans le Nord, la 16, la 26 et la 2 sont bloqués, cette fois-ci la 2 aux alentours de Valenciennes.
"La fille de l'agricultrice tuée est aussi décédée, Camille, elle avait 12 ans..."
Jean-Jacques Bourdin : Alors, nous avons quelques précisions sur ce qui s'est passé à Pamiers, ce drame, dans l'Ariège, hier, la fille de l'agricultrice tuée est aussi décédée, Camille, elle avait 12 ans, elle a été fauchée comme sa mère par une voiture hier matin.
Benjamin Glaise : Oui, le père lui est grièvement blessé, il est toujours actuellement hospitalisé, un homme de 44 ans et deux femmes ont été placées en garde à vue, hier il s'agit du conducteur et des deux passagères présentes dans la voiture qui a fauché, donc les trois personnes, les gardes à vue sont de nationalité arménienne, leur demande d'asile avait été déposée en 2022, dégoûté l'an dernier après plusieurs recours, dépistage à l'alcool et au stupéfiant négatif, selon le procureur de foi. La piste privilégiée aujourd'hui est celle de l'accident, pas d'attention, en tout cas, c'est ce qui ressort pour le moment de l'enquête qui devra également répondre à la question suivante, que faisaient ces trois arméniens sur une portion de national qui était fermée à la circulation ?
Jean-Jacques Bourdin : Bien évidemment, la colère des agriculteurs, les normes, contre notamment, pas que ça. (...)