Ce mercredi, un hommage aux 42 victimes françaises de l'attaque du Hamas en Israël va se tenir aux Invalides. Sommes nous indifférents au sort de Gaza ?
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
" C'est l'arc républicain, comme dit le Premier Ministre."
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h06, 0826, 300, 300, vous pouvez appeler, vous pouvez réagir, évidemment, vous n'hésitez pas. Nous allons rejoindre Marcel Gauffre dans un instant, vous allez tout comprendre. Vous ne savez pas qui est Marcel Gauffre. Et pourtant, hier, il a vécu un moment étrange dans sa vie, une surprise, vous allez comprendre. Allez, Maxime Trouleau, l'hommage aujourd'hui, Maxime, bonjour, l'hommage, tout à l'heure à midi, aux Invalides, dans la cour des Invalides.
Maxime Trouleau : Oui, tout à fait, le président de la République qui prendra la parole à midi tout à l'heure avec environ un millier de personnes présentes pour cette cérémonie. Cet hommage, donc, aux 42 Franco-Israéliens morts le 7 octobre, évidemment, lors de cette attente à terroristes du Hamas en Israël, mais aussi, aussi, six autres Français blessés le jour de l'attaque. Quatre otages français du Hamas libérés et les trois autres concitoyens, aujourd'hui, portés toujours disparus ou présumés otages. Alors, on sait à peu près comment ça va se dérouler. Chaque victime sera représentée par une photographie avec son nom. À cette cérémonie, il y aura donc de nombreux invités. Yonathan Arfi, par exemple, président du CRIF, Haïm Korsia, grand rabbin de France, des politiques, aussi Jean-Jacques, Yaël Braun-Pivet, Pierre-Gérard Larcher, l'ancien président de la République, François Hollande, et de nombreux députés du Rassemblement National, mais aussi de la France Insoumise. Et là, ça fait un peu plus polémique. On retrouvera notamment Mathilde Panneau ou Manuel Bompard, même si Danielle Obono a dit qu'elle ne s'y rendrait pas.
"Est-ce que nous sommes indifférents au sort des Palestiniens de Gaza ?"
Jean-Jacques Bourdin : Oui, Danielle Obono, c'est compréhensible. Absolument. C'est compréhensible. C'est l'arc républicain, comme dit le Premier Ministre. Pour lui, l'arc républicain, et je le comprends, va de la France Insoumise au Rassemblement National. Logique, puisque ce sont des élus de la République.
Maxime Trouleau : Des représentants du peuple.
Jean-Jacques Bourdin : des représentants du peuple. Bien, nous allons partir pour le doux, mais je rappelle notre débat de 9h30 à 10h, oui c'est un débat, et c'est une question que je pose. Est-ce que nous sommes indifférents au sort des Palestiniens de Gaza ? Est-ce que nous sommes indifférents au sort des Palestiniens de Gaza ? (...)