Brigitte Liso x George Fenech : Loi sur les dérives sectaires, le débat scientifique en danger ?
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Les syndicats qui remettent un peu plus la pression sur le gouvernement, pourquoi ?"
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h04, merci d'être avec nous sur l'antenne de Sud Radio, j'en suis très heureux. Nous sommes avec Maxime Trouleau et nous sommes avec vous, 0826 300 300, vous êtes là, je le sais. Je vais vous écouter, nous allons parler de plusieurs choses si vous voulez réagir à ce que vous avez entendu l'interview de Julien de Normandie qui aurait fait un bon premier ministre d'ailleurs, entre parenthèses, mais enfin bon, ça c'est... Vous n'hésitez pas, évidemment, vous vous intervenez, mais Maxime, nous avons plein de sujets à aborder. Tiens, on commence avec les agriculteurs, pour la transition, alors...
Maxime Trouleau : Tout à fait, alors Gabriel Attal reçoit aujourd'hui, tout à l'heure, 16h30, la FNSOA, les jeunes agriculteurs. L'objectif, Jean-Jacques, désamorcer en toute reprise du mouvement de colère. Oui, c'est un petit peu la chanson là, que l'on entend de plus en plus puisque les syndicats qui remettent un peu plus la pression sur le gouvernement, pourquoi ? Ben ils estiment qu'une partie des annonces faites par Gabriel Attal, on s'en souvient, eh ben elles ne sont toujours pas arrivées, cette partie d'annonce. On peut voir des décisions concrètes qui se voient dans les exploitations. On veut voir, en tout cas, nous dire, nous reçois de la FNSOA, il n'y a pas de rendez-vous, alors à la fin, on reviendra. En tout cas, voilà la pression qui est mise par les agriculteurs, alors qu'on vient de reprendre.
"Bruxelles adopte l'exemption aux obligations de Jachère."
Jean-Jacques Bourdin : Alors une information qui vient de tomber, Bruxelles adopte l'exemption aux obligations de Jachère. Vous savez, les fameux 4% de Jachère, apparemment, eh ben...Exemption. Voilà. Absolument. Donc, il n'y aura pas les 4% de Jachère. En tout cas l'Europe à réagit à l'une des demandes des agriculteurs.
Maxime Trouleau : Voilà, alors on va voir du coup, si lors du salon de l'agriculture, il y aura cette grogne, le salon de l'agriculture, je le rappelle, c'est le 24 février.
Jean-Jacques Bourdin : Oui, et tout à l'heure, nous recevrons Rémi Dumas, qui est, j'appellerai Rémi, qui est le vice-président national des jeunes agriculteurs, il sera en direct avec nous, et puis, j'ai un agriculteur, Jean-François, qui est en Haute-Garonne, qui sera avec nous aussi, tout à l'heure. Bien, autre chose, maintenant, si nous parlions de quoi ? Des voitures leasing. Oui. Ça a été un gros succès, dites-moi.
Maxime Trouleau : Absolument, et c'est terminé. 50 000 voitures commandées, Jean-Jacques. (...)