Axel Persson x Michel Quidort : La grève des contrôleurs SNCF est-elle justifiée ?
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"La famille ne veut ni du RN ni de LFI."
Jean-Jacques Bourdin : Nous sommes avec Benjamin Glaise et surtout nous sommes avec vous, 0826 300 300. Allez, plusieurs sujets, regardons un peu, faisons le tour de l'actualité, vous allez réagir évidemment. L'hommage national à Robert Badinter ?
Benjamin Glaise : Oui, en hommage, c'est une polémique, la famille ne veut ni du RN ni de LFI, la France Insoumise qui enverra quand même deux députés à cet hommage.
Jean-Jacques Bourdin : Est-ce que la France Insoumise devrait aller, doit aller à cet hommage ou pas, volonté de la famille, nous y reviendrons dans un instant. La grève des contrôleurs de l'SNCF ce week-end, en pleine vacances scolaires.
Benjamin Glaise : Effectivement, jusqu'à 70% des TGV annulés, c'est ce qu'indiquent les syndicales, les revendications des contrôleurs partirent plutôt à la retraite et une hausse de leur prime de travail.
"Le permis de conduire dématérialisé ?"
Jean-Jacques Bourdin : Alors, là encore, vous soutenez cette grève ou pas ? Dites-nous ce que vous en pensez. Le permis de conduire dématérialisé ?
Benjamin Glaise : Bah oui, ça commence aujourd'hui, les automobilistes peuvent télécharger leur permis de conduire sur leur smartphone, de plus en plus de documents administratifs d'ailleurs sont voués à être dématérialisés
de cette façon.
Jean-Jacques Bourdin : Est-ce que vous aimeriez avoir votre permis de conduire sur un smartphone ? Dites-nous. Bientôt le retour du cumul des mandats, peut-être ?
Benjamin Glaise : Oui, en tout cas, c'est ce que demandent les députés du parti Horizon d'Edouard Philippe, leur proposition de loi qui vise à autoriser de nouveau d'exercer à la fois un mandat national et des mandats exécutifs locaux.
"Faut-il rétablir le cumul des mandats ?"
Jean-Jacques Bourdin : Là, qu'en pensez-vous ? Faut-il rétablir le cumul des mandats ? Et puis un quart des Français serait favorable à ce que la France soit dirigée par l'armée ?
Benjamin Glaise : Oui, 23%, précisément résultat d'un sondage Opinion West-Cevipof, à titre de comparaison, ils sont 14% en Allemagne.
Jean-Jacques Bourdin : Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous aimeriez être dirigé par l'armée ? 0826 300 301, C news, visé par le Conseil d'État.
Benjamin Glaise : Oui, le Conseil d'État demande à l'Arcom ex-CSA de renforcer son contrôle sur ces news, de veiller au respect du pluralisme des opinions à l'antenne, notamment de la part des chroniqueurs, des animateurs et des invités.(...)