Par Patrick Roger
avec David Djaïz, Cédric Philibert
La grande confrontation du 19 février 2024
David Djaïz x Cédric Philibert : Transition écologique, embrasement en vue ?
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Le RN qui n'est pas dans l'arc républicain."
Patrick Roger : Il est 9h04, vous avez la parole évidemment sur l'actualité, tous les sujets qui font partie des grands titres ce matin, donc on va voir ça dans un instant avec Maxime Trouleau et puis tout à l'heure aussi, est-ce qu'on peut faire une transition écologique sans mettre le feu, sans embrasement ? Je recevrai David Djaïz, qui est essayiste enseignant à Sciences Po et qui a écrit "La Révolution Obligée", il sera avec nous, ainsi que Cédric Philibert qui est chercheur associé au Centre Énergie et Climat, auteur de "Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat", et bien de 9h30 à 10h, nous en parlerons ensemble. Avant ça donc, tous les sujets dans l'actualité ce matin, Bruno Le Maire, le plan d'économie, le droit de grève, l'Etat, l'Ukraine, Emmanuel Macron bien sûr, et son interview dans l'humanité, Maxime Trouleau.
Maxime Trouleau : Absolument, le RN n'est Macron, le président de la République, qui a donc accordé une interview au journal L'Humanité, il invite les députés RN à ne pas se rendre à la panthéonisation de Missak Manouchian mercredi prochain. Dans l'actualité, Patrick, il y a aussi Bruno Le Maire qui annonce de son côté 10 milliards d'euros d'économie, pourquoi ? Et bien car le ministre de l'économie l'a annoncé hier, la croissance de la France ne sera pas aussi bonne que prévu cette année, plus 1% et non plus 1,4% comme annoncé. Et puis la grève à la SNCF, après celle des contrôleurs ce week-end peut être celle des aiguilleurs le week-end prochain, une menace en plein chassé croisé des trois zones de vacances.
Patrick Roger : Et puis l'interview d'Emmanuel Macron dans l'humanité.
Maxime Trouleau : Oui, absolument, c'est ce que je disais, le RN qui n'est pas dans l'arc républicain, ce sont les mots du président de la République, qui contredit d'ailleurs son premier ministre, Gabriel Attal.
Patrick Roger : Oui, c'est ça, parce qu'il avait dit que finalement l'arc républicain, c'était tout l'hémicycle à la fois. Absolument. Et LFI donc, bien sûr, et le rassemblement national. J'aimerais vous entendre évidemment au 0826 300 300 jusqu'à 9h30 tout à l'heure. (...)