Julian Assange : Symbole d’une liberté d’expression en recul ? Éric Alt x Pierre Farge
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Symbol d'une liberté d'expression ou pas ?"
Patrick Roger : Que pensez-vous de Julian Assange ? Symbol d'une liberté d'expression ou pas ? Il pourrait être extradé vers les Etats-Unis où il encourt jusqu'à 175 ans de prison pour espionnage. Eh bien, on pourrait connaître la décision aujourd'hui, c'est un long feuilleton. Quand pensez-vous ? Tout à l'heure, nous en débattrons avec deux invités qui seront à mes cotés de 9h30 à 10h, mais j'aimerais bien vous entendre également. Vous pouvez appeler d'ores et déjà maintenant, Manu vous attend au standard avec toute l'équipe ce matin, Jamel qui est à la réalisation, Maxime Trouleau qui est là également pour nous présenter les sujets, qui font la une et qui peuvent vous faire réagir avec les questions que nous posons d'ailleurs sur les réseaux sociaux ce matin, mon cher Maxime.
Maxime Trouleau : Oui, absolument. On parle notamment de Missak Manouchian qui sera panthéonisé tout à l'heure 18h15 devant environ 2000 personnes, cérémonie pour le résistant communiste qui a mort il y a 80 ans, un fusilier par les nazis, la présence à cette panthéonisation du RN fait polémique, Marine Le Pen s'y rendra. Dans l'actualité aussi...
Emmanuel Macron a dit que le Rassemblement national n'étais pas bienvenu."
Patrick Roger : Alors, est-ce que vous êtes d'accord ou pas avec ça ? Est-ce que le Rassemblement national peut y participer ? Vous avez entendu Emmanuel Macron en début de semaine qui a dit que le Rassemblement national n'était pas bienvenu. Le comité également de soutien pour cet hommage, cette cérémonie, même chose, demande plutôt, est-ce qu'effectivement, Marine Le Pen, le Rassemblement national ne soit pas présent ? Evidemment, tout ça en raison des fondations du parti avant du Front national. Est-ce que vous trouvez que maintenant c'est décalé, en fait c'est déplacé ce débat, que le Rassemblement national est ailleurs ? J'aimerais bien vous entendre au 0826 300 300 dans un instant sur ce sujet. Autre sujet Maxime.
Maxime Trouleau : Et bien les agriculteurs qui mettent de nouveau la pression sur le gouvernement, la FDSOA et les jeunes agriculteurs du Tarn-et-Garonne ont bloqué, bloquent toujours d'ailleurs une longue partie de la 62 entre Agen et Montauban actuellement. Gabriel Attal s'exprime actuellement pour répondre aux agriculteurs qui attendent du concret après les annonces. Vous pouvez venir nous en parler au 0826 300. (...)