Par Patrick Roger
avec Jean de Gliniasty, Guillaume Lagane
La grande confrontation du 23 février 2024
Jean de Gliniasty x Guillaume Lagane : 2 ans de guerre en Ukraine, quel bilan ?
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Emmanuel Macron qui importe le grand débat à la porte de Versailles."
Patrick Roger : Il est 9h05, Parlons Vrai, radio libre, et vous le savez, vous avez la parole sur tous les sujets. Vous pouvez réagir évidemment entre 9h et 10h sur Sud Radio. Il faut en profiter, se saisir de votre téléphone pour appeler et composer le 0826-300-300 et avoir Zach au téléphone parce qu'il y a beaucoup de sujets dans l'actualité, Clément Bargain qui vous font évidemment réagir déjà sur les réseaux sociaux mais également bien sûr à notre standard.
Clément Bargain : Oui, dont l'inauguration du Salon de l'Agriculture et Emmanuel Macron qui importe le grand débat à la porte de Versailles. Le chef de l'État inaugure demain le Salon de l'Agriculture, avec pour commencer un échange direct avec tous les acteurs de la filière agriculteur, distributeur industriel, défenseur de l'environnement. Parmi les invités annoncés hier par l'Élysée, les soulèvements de la terre, annonce qu'il y a provoqué un tollé notamment auprès de la FNSEA. L'Élysée qui a rétropédalé, qui a annulé certaines invitations des soulèvements de la terre, mais rien n'y fait, ce couac a braqué les syndicats. La FNSEA confirme ce matin qu'elle ne participera pas au débat. Donc fiasco, on peut le dire, avant même l'ouverture du Salon de l'Agriculture.
Patrick Roger : Malgré le fait que, parce qu'il y avait eu l'invitation qui avait été lancée au soulèvement de la terre.
"Que pensez-vous de ce grand débat ? Est-ce qu'il va servir à quelque chose ?"
Clément Bargain : Tout à fait, voilà le président de la FNSEA qui annonce ce matin qu'il ne participera pas à ce débat proposé par Emmanuel Macron demain.
Patrick Roger : Alors qu'est-ce que vous en pensez ? Vous pouvez nous appeler bien sûr 0826 300 300. Que pensez-vous de ce grand débat ? Est-ce qu'il va servir à quelque chose ? S'il a lieu, bien sûr, avec Emmanuel Macron qui repropose sa formule du grand débat, on se souvient après des Gilets jaunes, finalement c'est un petit peu la même méthode. J'aimerais bien vous entendre, vous pouvez réagir. Et puis par rapport à ça, parce que ça a été perçu, évidemment, l'invitation lancée au soulèvement de la terre, mouvement qui devait être...
Clément Bargain : Dissout par le gouvernement il y a quelques mois.
Patrick Roger : Après les mégabassines, on s'en souvient en fait, c'est violence. Gérald Darmanin qui avait pris cette décision. (...)