Par Jean-Jacques Bourdin
avec Mostafa Salhane, Alexandra Legendre, Maître Gilles Fouriscot
La grande confrontation du 28 février 2024
Au programme : Jean-Jacques Bourdin reçoit Mostafa Salhane (chauffeur de taxi pris en otage par Chérif Chekatt) / La grande confrontation : Permis de conduire, faut-il une visite médicale tous les 15 ans ?
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Ils peuvent décider finalement de retirer en tout cas le permis."
Jean-Jacques Bourdin : Nous sommes ensemble jusqu'à 10h, 0826 300 300, vous témoignez, vous appelez ce numéro de téléphone pour être en direct à l'antenne, nous allons parler de plusieurs sujets. Benjamin Glaise nous accompagne comme tous les matins, Benjamin, regardons, faisons un petit tour de l'actualité du jour, qui est l'actualité qui va faire réagir nos auditeurs, évidemment. Alors Emmanuel Macron, suite après sa déclaration de lundi soir ?
Benjamin Glaise : Oui, suite de la part de l'Élysée, qui nuance un petit peu sa prise de position lorsqu'il disait qu'il n'excluait pas l'envoi de troupes au sol du côté de l'Élysée, de l'Ukraine. Oui, l'Élysée précise, il n'est pas question d'envoyer des combattants, mais plutôt d'apporter une aide logistique, ça veut dire d'envoyer des conseillers militaires, des formateurs qui ne participeraient pas directement au combat. On parle par exemple d'aide à la maintenance en ce qui concerne le matériel militaire ou bien d'aide au déminage.
Jean-Jacques Bourdin : Au déminage. Bien, vous réagissez, je sais qu'il y a plusieurs auditeurs qui ont envie de réagir. Le permis de conduire, parlement européen aujourd'hui, il y aura un vote autour du permis de conduire.
Benjamin Glaise : Voyons, on en a discuté hier au parlement européen, le vote attendu aujourd'hui. Que propose le texte ? Une visité médical tout les 15 ans et même tout les 5 ans à partir de 70 ans. Cela devient nécessaire. Donc pour renouveler son permis de conduire, c'est déjà mis en place cette mesure dans un certain nombre de pays européens. En France, c'est le cas en partie puisque le préfet, le médecin, son médecin généraliste aussi, peuvent décider finalement de retirer en tout cas ce permis.
Jean-Jacques Bourdin : Alors nous allons débattre tout à l'heure à 9h30 sur ce sujet. Là encore, si vous voulez réagir, vous n'hésitez pas. Qui a-t-il encore ? Est-ce qu'il y a ces documents relatifs aux Jeux Olympiques, à la sécurité, qui ont été dérobés ? Alors, on ne sait pas quels documents.
Benjamin Glaise : On ne sait pas ce qu'il y en a exactement.
Jean-Jacques Bourdin : Voilà, on attend toujours les documents, c'est en grande importance. (...)