Benoît d’Aboville x Patrick Forestier : Poutine nous menace-t-il ?
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Est-ce que la Russie vous fait peur ? Est-ce que la Russie vous inquiète ?"
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h04, merci d'être avec nous. Nous allons évidemment balayer l'actualité avec Benjamin Glaise et revenir sur plusieurs sujets. Vous allez d'ailleurs réagir sur ces sujets 0826 300 300. Vous savez comment ça fonctionne entre 9h et 9h30. Je vous remercie au passage d'être toujours plus nombreux. 9h30-10h, nous parlerons de l'Ukraine. Est-ce que la Russie vous fait peur ? Est-ce que la Russie vous inquiète ? Ce sera un débat que nous ferons entre 9h30 et 10h. Mais regardons l'actualité. Benjamin, Gabriel Attal qui veut multiplier par 3 les contrôles des bénéficiaires de la location chômage et revoir les règles d'indemnisation par exemple. On attend les mesures du gouvernement.
Benjamin Glaise : Mais on sait déjà l'objectif en tout cas sur les contrôles des bénéficiaires de la location chômage. L'idée c'est de faire x3 entre aujourd'hui et la fin du quinquennat de 2027. L'an dernier on était à 500 000 contrôles effectués. Cette année on passe à 600 000. C'est l'objectif. D'ici 2027, 1,5 million de contrôles. 1,5 million à comparer avec les 2,5 millions de bénéficiaires de la location chômage. L'idée c'est de se concentrer sur ces contrôles, sur les secteurs sous tension.
Jean-Jacques Bourdin : Mieux contrôler, mieux contrôler les bénéficiaires de la location chômage. Est-ce une nécessité ou pas ? Allez-y, on en débat évidemment. Bien, qu'est-ce qu'on a d'autre ? Les ventes de voitures qui ont augmenté de 13% sur un an. Les ventes de voitures neuves.
Benjamin Glaise : Oui, et grâce à quoi ? Grâce aux voitures ? Eh bien, hybrides, 37% des ventes depuis le début de l'année. Les motorisations à essence, c'est un peu moins, 34%. Les voitures 100% électriques, ça continue de monter, 17% des ventes. En revanche, vous l'imaginez, sur le diesel, ça continue de chuter, on est passé de 11%. L'an dernier à 8% cette année. (...)