Bernard Arnault est le plus riche du monde : Faut-il une taxe mondiale sur les milliardaires ? Benjamin Brice x Nicolas Lecaussin
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Ce n'est pas un suicide assisté, mais la possibilité de mettre fin à sa vie."
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h30. Jusqu'à 9h30, vous allez pouvoir parler de l'actualité. Evidemment 0826 300 300, ce n'est pas compliqué. Je suis avec Benjamin Glaise, Benjamin. Ça va Benjamin ?
Benjamin Glaise : Oui et vous ?
Jean-Jacques Bourdin : Oui très bien.
Benjamin Glaise : Bien pour débuter la semaine non ?
Jean-Jacques Bourdin : Très bien. Oui, Sacha Houlié nous a donné beaucoup d'informations ce matin. Je rappelle qu'il est député renaissance, mais surtout ce qui est plus important c'est qu'il est président de la commission des lois à l'Assemblée nationale. C'est lui qui veille sur les lois qui vont être présentées, qui vont être débattues et qui vont être votées ou pas à l'Assemblée nationale. La fin de vie, Emmanuel Macron annonce donc un projet de loi justement pour le mois d'avril qui sera discuté à l'Assemblée nationale au mois de mai. Que dit ce projet de loi ? Vous allez réagir. Il donne la possibilité de, ce n'est pas un suicide assisté, mais la possibilité de mettre fin à sa vie.
Benjamin Glaise : Effectivement. Sacha Houlié disait que "ce n'est pas du suicide assisté puisqu'il y a des conditions". Effectivement il y a des conditions très précises. Sont concernées les personnes capables d'un discernement plein et entier atteint d'une maladie incurable avec un pronostic vital engagé à court ou moyen terme et subissant des souffrances qui ne peuvent être soulagées. Ça c'est les conditions, des conditions strictes dit Emmanuel Macron. Les patients en l'occurrence qui sont concernés se verront, et qu'ils le demandent, se verront prescrire un produit létal pour se l'administrer soi-même ou avec assistance.
"Quel bilan ce matin ?"
Jean-Jacques Bourdin : Voilà. Alors vous réagissez, je sais que ça vous fait réagir très nombreux. Je vais y revenir tout de suite. Nous allons parler de plusieurs sujets. Le bilan des intempéries dans le sud-est après le passage de la tempête Monica. Où est-ce qu'on en est ? Quel bilan ce matin ?
Benjamin Glaise : Il reste inchangé ce matin. Toujours trois morts, quatre personnes portées disparues. Les recherches ont redémarré ce matin à 7h. On cherche notamment un père de famille et ses deux enfants.
Jean-Jacques Bourdin : Les Jeux Olympiques de 2024 dépriment de 500 à 1500 euros pour les fonctionnaires mobilisés.
Benjamin Glaise : Oui, ça concernera tous les agents publics impliqués dans les Jeux Olympiques. Ils pourront bénéficier en plus d'un chèque de 200 euros par enfant, 350 pour les parents isolés, réservation également de 1000 places de colonies de vacances, des places en crèche. Les syndicats ont rendez-vous demain au ministère pour les négociations. (...)