Jeudi politique. Finances publiques : le pire est à venir ? / Des limites au soutien à l’Ukraine contre la Russie ? Marc Ferracci (Renaissance) x Jordan Guitton (RN)
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Je paie une amende et le contrôleur touche 10% de l'amende."
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h03, merci d'être avec nous, 0826 300 300, vous avez écouté Aurélien Taché, voilà un député qui navigue, qui a été PS, qui a été la République en Marche, puis qui a été Europe Écologie Les Verts, maintenant qui part soutenir Manon Aubry à LFI, bon il s'est justifié mais moi j'aime pas trop les députés qui passent d'une conviction à l'autre, bon, chacun fait ce qu'il veut, cela dit, si vous voulez en parler, vous n'hésitez pas. Bien, ensuite, nous sommes avec Benjamin Glaise, vous êtes avec nous, 0826 300 300, il y a un sujet vraiment qui m'a fait réagir, Benjamin, c'est cette prime à la verbalisation pour les contrôleurs de la SNCF et de la RATP, mais qu'est-ce que c'est que ça ?
Benjamin Glaise : Ben oui alors je vous donne les précisions, expliquez-moi, parce qu'il y a des cas à la RATP, c'est simple, la commission elle s'élève à 10% de l'amende pour les contrôleurs du métro et du RER.
Jean-Jacques Bourdin : Alors on a vu des images, c'est-à-dire que si je suis contrôlé dans le métro et le RER, je paie une amende et le contrôleur touche 10% de l'amende.
Benjamin Glaise : De commission, oui, 10%.
Jean-Jacques Bourdin : De commission, ah oui, mais il a tout intérêt à mettre beaucoup d'amendes.
"Dites-moi ce sont les mêmes contrôleurs qui étaient en grève il y a peu de temps ?"
Benjamin Glaise : Effectivement.
Jean-Jacques Bourdin : C'est vrai à la SNCF ou pas ça ?
Benjamin Glaise : Alors c'est vrai aussi, mais là la commission dépend du contexte de verbalisation. Si c'est le voyageur qui se signale auprès du contrôleur en disant qu'il n'est pas en règle, là le contrôleur touche 4% de l'amende. Si la verbalisation intervient pendant un contrôle, si c'est le contrôleur qui verbalise lors d'un contrôle, là il touche 10% de l'amende.
Jean-Jacques Bourdin : Dites-moi ce sont les mêmes contrôleurs qui étaient en grève il y a peu de temps ?
Benjamin Glaise : Le 18 février dernier du côté de la SNCF.
Jean-Jacques Bourdin : Au milieu des vacances scolaires, c'est bien ça ? Ce sont ces contrôleurs qui touchent un pourcentage sur les amendes. Je ne savais pas ça et je dois dire que je trouve ça, je vous le dis, je trouve ça scandaleux. Je ne comprends pas qu'un contrôleur de la SNCF ou un contrôleur de la RATP puisse toucher un pourcentage sur les amendes dressées. ne comprends pas ça. (...)