Faut-il augmenter les impôts ? Nicolas Marques x Stanislas Hannoun
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Il manque 18 milliards de plus dans les caisses de l'Etat tout simplement."
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h04, merci d'être avec nous. Nous allons revenir sur tous les sujets d'actualité à travers vos témoignages, bien sûr. 0800 26 300 300, vous êtes nombreux à intervenir. Nous allons aussi appeler en direct le maire d'Orléans dans un instant. Mais Benjamin Glaise, 0800 26 300 300, je rappelle le numéro de téléphone pour vous tous qui souhaitez intervenir. Rappelons, faisons un tour rapide de l'actualité que nous allons aborder pendant cette heure. Le terrorisme, nous allons y revenir, deux projets d'attentats déjoués. C'est ce qu'a dit le Premier ministre et c'est ce qu'a confirmé hier soir, évidemment le ministre de l'Intérieur, que j'ai trouvé inquiet hier soir.
Benjamin Glaise : Effectivement, lui-même affirme qu'il y a d'une part la menace extérieure et la menace intérieure concernant ce risque-attentat. On le rappelle, l'alerte maximale face à la menace au risque a été déclenchée. Une tentative d'attentat déjouée le 10 janvier, l'autre le 5 mars, un pour ces deux tentatives déjouées depuis le début de l'année. Le d'entre elles, effectivement, c'était à Strasbourg, Gérald Darmanin qui précise que ce sont 14 projets d'attentats qui auraient été déjoués depuis 2020. A noter que 4000 militaires, un supplémentaire, ont été placés en alerte en plus des 3000 de l'opération sentinelle.
Jean-Jacques Bourdin : Bien, le déficit, 5,5%, 18 milliards d'euros de plus que prévu, il manque 18 milliards de plus dans les caisses de l'Etat tout simplement.
Benjamin Glaise : C'est simple, 5,5% de déficit, il était prévu à l'origine 4,9%, donc ça fait 18 milliards de plus. Pour autant, Bruno Le Maire affirme que l'objectif de repasser sous la barre des 3% de déficit d'ici 2027 est toujours de circonstance. C'est ce qu'il indique. En tout cas, il dîte être opposé à toute augmentation d'impôts sur les ménages. Gabriel Attal, lui, sera dans le 20h de TF1 demain pour évoquer justement le budget et le marché du travail.
Jean-Jacques Bourdin : Bien, cotisation sociale sur la TVA, c'est une idée aussi, c'est ce qu'on appelle la TVA sociale. J'y reviendrai, et j'y reviendrai tout à l'heure. (...)