Viry / Grigny / Montpellier : Violence désinhibée chez les jeunes ?
Viry / Grigny / Montpellier : Violence désinhibée chez les jeunes ? Bruno Beschizza x Philippe Rio
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Avant 3 ans, pas d'écran."
Jean-Jacques Bourdin : 0826 300 300, c'est votre numéro de téléphone vous intervenez évidemment sans hésiter vous appelez sur tous les sujets d'actualité que nous allons développer. Maxime Trouleau nous allons commencer et je vais recevoir dans un instant la députée du Doubs Annie Genevard, nous allons commencer avec cette proposition de loi concernant les enfants de 3 ans et moins, le rapport aux écrans.
Maxime Trouleau : Oui la proposition de loi de deux députés les républicains Annie Genevard donc député du Doubs et Antoine Vermorel-Marques un député de la Loire. Ils déposent aujourd'hui Jean-Jacques une proposition de loi visant à réguler l'usage des écrans des téléphones, des tablettes de la télévision présence des enfants de moins de trois ans. En fait concrètement ils veulent que toute exposition aux écrans soit désormais interdite pour les moins de trois ans gardés par une assistante maternelle ou en crèche.
"Tous les professionnels de santé tirent la sonnette d'alarme pour dire attention les écrans sont dangereux pour les enfants."
Jean-Jacques Bourdin : Annie Genevard bonjour
Annie Genevard : Bonjour Jean-Jacques Bourdin.
Jean-Jacques Bourdin : Merci vraiment d'être avec nous. Alors interdiction si j'ai bien compris de toute exposition aux écrans pour les enfants de moins de trois ans.
Annie Genevard : C'est exactement cela tous les professionnels de santé tirent la sonnette d'alarme pour dire attention les écrans sont dangereux pour les enfants en matière d'acquisition du langage en matière de motricité en matière d'interaction avec l'entourage. Les orthophonistes alertent les médecins, les psychologues, les pédiatres donc on ne peut pas rester sourds à cette alerte qui véritablement atteste que la santé des enfants des très jeunes enfants est menacée par une exposition maximale ou même minimale aux écrans. Donc la loi elle est faite pour s'appliquer partout et pour protéger c'est la raison pour laquelle avec Antoine Vermorel, proposons deux choses dans cette loi : d'abord de limiter l'usage des écrans en présence des enfants les professionnels de santé peuvent être amenés les professionnels de garde d'enfants peuvent être amenés à téléphoner par exemple donc à faire un usage modéré du téléphone, des écrans présence des enfants et d'interdire aux enfants l'accès aux écrans avant trois ans avant trois ans pas d'écran.
Jean-Jacques Bourdin : Avant 3 ans, pas d'écran. (...)