Faut-il instaurer un couvre-feu à 23h pour les mineurs ?
Faut-il instaurer un couvre-feu à 23h pour les mineurs ? Denis Jacob x Thomas Sauvadet
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Faut-il instaurer donc un couvre-feu à 23h pour les mineurs ?"
Benjamin Glaise : Et oui Sud Radio, parlons vrai avec vous, bien évidemment au 0826 300 300, Manu qui vous attend au standard pour évoquer l'ensemble des sujets que vous souhaitez évoquer à l'antenne avec un certain nombre de sujets bien sûr sur lesquels on va revenir dans un instant. On sera avec un agriculteur pour faire le point sur le gel nuit très compliqué pour un certain nombre d'arboriculteurs, de viticulteurs, sera a priori encore le cas la nuit prochaine mais avant cela, avant de le rejoindre, on fait un point sur les différents sujets du jour sur lesquels vous pouvez intervenir avec Maxime Trouleau. Bonjour Maxime.
Maxime Trouleau : Bonjour Benjamin, bonjour tout le monde.
Benjamin Glaise : On commence par ce déplacement de Gabriel Attal, le premier ministre, à Nice dans les prochaines minutes.
Maxime Trouleau : Oui à 9h30 dans une vingtaine de minutes, le premier ministre qui inaugure ce matin un internat objectif encadré les jeunes délinquants mineurs pendant les vacances scolaires. Alors est-ce une bonne idée suffisant ? Vous nous le dites au 0826 300 300.
Benjamin Glaise : Dans ce contexte en tout cas face à la délinquance des plus jeunes, des mineurs, l'hypothèse d'un couvre-feu gagne du terrain Maxime.
Maxime Trouleau : Oui dès 23h pour les jeunes de 13 ans et moins, l'idée est remise sur la table par le maire de Béziers Robert Ménard sur notre antenne, un couvre-feu qui existe déjà à Canne-sur-Mer dans certains quartiers depuis 20 ans, depuis 2004. Là aussi est-ce que c'est une bonne idée et de vous pour ? Appelez-nous.
"À moins de 100 jours des JO, il manque 8000 agents."
Benjamin Glaise : Et d'ailleurs on y reviendra à 9h30. Le débat avec Denis Jacob secrétaire général du syndicat alternatif police CFDT, puis Thomas Sauvadet sociologue spécialiste des bandes de jeunes. Faut-il instaurer donc un couvre-feu à 23h pour les mineurs ? Ce sera notre débat. Vous voulez réagir avant 0826 300 300. On parle également dans l'actualité du contrôle technique, l'association 40 millions d'automobilistes qui alertent. Ce n'est pas assez respecté c'est ça ?
Maxime Trouleau : Oui entre 5 et 7% des français éviterait de passer le contrôle technique chaque année. Benjamin un contrôle je le rappelle pourtant obligatoire tous les deux ans après le premier passage là au bout de 3 ans et demi, 4 ans.
Benjamin Glaise : Et puis on termine aussi sur la sécurité des Jeux Olympiques. Il manque, on est à 3 mois, il manque 8000 agents.
Maxime Trouleau : Oui inquiétude à moins de 100 jours des JO, 95 même très exactement. Il reste des postes à pourvoir sauf que les boîtes privées tardent à y répondre. Le gouvernement qui veut faire appel aussi à 3000 étudiants pour l'accueil mais aussi la sécurité des Jeux. (...)