Par Benjamin Glaise
avec Khattar Abou Diab, Guillaume Lagane
Il y a 200 jours, le Hamas attaquait Israël
Escalade, négociations, Gaza, Iran, répercussions en France : il y a 200 jours, le Hamas attaquait Israël
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Renvoyer vers ce pays africain tous les immigrés."
Benjamin Glaise : Eh oui, Sud Radio, parlons en vrai. Sur Sud Radio, vous nous appelez 0826 300 300, c'est Manu qui vous attend au standard pour réagir à l'actualité, quel que soit le sujet que vous voulez évoquer à l'antenne, Maxime Trouleau nous a rejoint. Bonjour Maxime.
Maxime Trouleau : Bonjour Benjamin.
Benjamin Glaise : Pour faire le tour un petit peu de l'actualité, vous proposez des sujets sur lesquels vous pouvez éventuellement réagir au 0826 300 300, parmi les sujets qu'on peut évoquer, on commence, tenez, le Royaume-Uni, l'international Royaume-Uni où l'on renforce l'huile contre l'immigration illégale avec une loi qui vient d'être votée et qui fait parler.
Maxime Trouleau : Oui, le Royaume-Uni qui a passé un accord avec le Rwanda, le But, renvoyer vers ce pays africain tous les immigrés, quel que soit le pays d'origine du demandeur Ça fait polémique, on peut en parler évidemment au 0826 300 300.
Benjamin Glaise : Oui, d'autant que ça a été voté par le Parlement anglais, et puis du côté du gouvernement, on nous dit que tout est prêt pour mettre en place cet accord pour que les demandes d'asile puissent être faites au Rwanda et non pas au Royaume-Uni. L'actualité également, tenez, Gabriel Attal, le gouvernement qui souhaite mettre fin à la bureaucratie, ça veut dire quoi ?
"Des travaux d'intérêt éducatif concernent les moins de 16 ans."
Maxime Trouleau : Oui, la paperasse finit le temps perdu dans le remplissage, de papiers, malheureusement on en a trop souvent l'habitude chaque jour, en tout cas c'est une promesse du gouvernement qui veut faciliter notre quotidien avec bientôt peut-être l'application de l'intelligence artificielle peut-être pour nos impôts, par exemple, on en parlera.
Benjamin Glaise : Également, on parle ce matin des travaux d'intérêt éducatif.
Maxime Trouleau : Oui, c'est des sortes de travaux d'intérêt général mais qui pourront concerner les moins de 16 ans, de 13 ans à 16 ans, c'est une volonté de Gabriel Attal, le Premier ministre, ces travaux d'intérêt éducatif qui devraient voir le jour à la fin des vacances scolaires, probablement donc le 6 mai prochain.
Benjamin Glaise : Parce que jusqu'à présent on était limité, c'était à partir de 16 ans.
Maxime Trouleau : À partir de 16 ans, tout à fait.
Benjamin Glaise : Dans l'actualité aussi, la présence controversée de Jean-Luc Mélenchon hier à Sciences Po Paris.
Maxime Trouleau : Et oui, le leader de la France Insoumise, ce qui était hier dans l'école, pour une conférence officiellement sur son livre. Une visite surprise qui a provoqué des remous une semaine. (...)