Fiches de paie : trop compliquées ? Benoit Serre x François Hommeril
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"La SNCF avec des salaires pour les cheminots près retraite c'est ça ?"
Benjamin Glaise : Parlons vrai avec vous sur Sud Radio, comme chaque jour, vous nous appelez 0826-300-300, Manu vous attend au standard, quel que soit le sujet dans l'actualité, on voulait discuter à l'antenne, si vous voulez réagir à l'actualité, mais si vous voulez aussi témoigner de ce que vous vivez au quotidien, vous nous appelez 0826-300-300, parlons vrai également avec Maxime Trouleau qui nous a rejoint, bonjour Maxime, bonjour Benjamin, avec un certain nombre de sujets qu'on va évoquer dans l'actualité Maxime et qui peuvent vous faire réagir au 0826-300-300, on parle tout d'abord de la SNCF avec des salaires pour les cheminots près retraite c'est ça ?
Maxime Trouleau : Oui en fait les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont signé ce lundi avec la direction à un accord sur les fins de carrière des cheminots, que dit-il ? Et bien par exemple pour les conducteurs ou les aiguilleurs ils pourront partir jusqu'à 30 mois à la retraite, donc 15 mois travaillés rémunérés à 100% pour les contrôleurs, c'étant même encore plus avantageux, 18 mois non travaillés rémunérés à 75% les cheminots qui menaçaient de faire grève notamment pour les ponts du mois de mai.
"Les archéologues sont aujourd'hui révoltés en colère."
Benjamin Glaise : Ça vous fait réagir, dans un instant on sera avec Frédéric, on poursuit avec, on va parler de l'archéologie bâtiment, c'est assez rare, mais avec une proposition de Rachida Dati qui peut faire réagir.
Maxime Trouleau : Oui, la ministre de la Culture souhaite mettre en question l'archéologie préventive, c'est quoi ? C'est le fait d'imposer des fouilles systématiques avant d'engager un chantier. Rachida Dati souhaite alléger le protocole, ça a fait réagir notamment les archéologues qui sont aujourd'hui révoltés en colère.
"Pour les mineurs : couvre-feu."
Benjamin Glaise : Et sur Sud Radio on peut parler également du couvre-feu pour les mineurs de plus en plus.
Maxime Trouleau : Oui puisqu'on connaissait déjà Canne-sur-Mer depuis 2004, récemment à Pointe-À Pitre pour les moins de 18 ans, Béziers depuis lundi et bientôt ça sera le cas de Nice, dont 3 quartiers couvre-feu pour les moins de 13 ans des 23 heures, ça sera dès le 1er mai jusqu'au mois de septembre prochain. (...)