Sciences-Po : liberté d’expression en danger ? Quentin Coton (UNI) x Alma Dufour (LFI)
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"Les Pyrénées-Orientales sont confrontées une sécheresse record."
Jean-Jacques Bourdin : Bien, nous sommes avec Maxime Trouleau pour regarder l'actualité et vous allez réagir. 0826 300 300, nous parlerons de liberté d'expression tout à l'heure entre 9h30 et 10h. Mais tout de suite, tout de suite, Maxime, nous allons faire un petit point météo. Enfin, un petit point météo, vous allez comprendre. Nous allons partir pour les Pyrénées-Orientales. Cela fait des mois qu'il ne pleut pas sur les Pyrénées-Orientales. Confrontées une sécheresse record, je pense que dans les Pyrénées-Orientales, on n'avait jamais vu ça. Et puis, tout à coup, il s'est mis à pleuvoir. Et Bruno, qui est maraîcher arboriculteur à Saint-Cyprien, est avec nous. Bruno, bonjour.
Invité : Bonjour, Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin : Vous êtes heureux de voir tomber la pluie, j'imagine, Bruno ?
Invité : Effectivement, on est réjouis d'avoir ce temps pluvieux depuis 2-3 jours. Et en fait, la pluie est significative dans notre département.
Jean-Jacques Bourdin : Oui, ça pleut bien depuis 2-3 jours ?
"C'est exceptionnel, voire même inespéré."
Invité : Oui, c'est ça. On a eu jusqu'à entre 60 et 80 millimètres dans le département. C'est presque autant que ce qu'on a eu les 6 derniers mois. Donc, autant dire que pour nous, c'est exceptionnel, voire même inespéré.
Jean-Jacques Bourdin : Alors, quand vous voyez tomber cette pluie, vous essayez de recueillir l'eau ? Comment ça se passe ? C'est vrai, parce que quand on est comme ça, confronté à la sécheresse, j'imagine qu'on réfléchit à tous les moyens. Essayez de stocker l'eau.
Invité : Oui, évidemment, ça va améliorer la situation. Et l'ensemble des stockages d'eau vont pouvoir significativement s'améliorer. Bon, on a aujourd'hui une pluie en plus qui est régulière. Donc, du coup, ça nous permet de bien humidifier les sols et pas d'avoir des précipitations trop fortes qu'on ne peut avoir en Méditerranée où toute l'eau partira à la mer. Donc là, c'est bien parce que l'eau, c'est un filtre. Et pour nous, c'est vraiment inespéré à ce début de printemps où clairement nos perspectives en termes de ressources hydriques étaient sombres pour les semaines et les mois à venir.
Jean-Jacques Bourdin : Bon, ça va vous permettre de passer le printemps et peut-être une partie de l'été dans tous les cas. Il faudrait qu'il repleuve encore. (...)