Chine : Un danger pour l’Europe ? Alain Wang x Jean-Baptiste Noé
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"Membre des Restos du Cœur et militant politique ?"
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h07, merci d'être avec nous, 0826 300 300, vous n'hésitez pas à intervenir, Clément Bargain est là pour regarder l'actualité, pour nous, nous allons revenir sur l'antisémitisme, sur la visite de Xi Jinping, sur l'intervention de Valérie Hayer, tête de liste aux européennes, tête de liste de la majorité aux européennes, enfin de la majorité, du pouvoir en place, Renaissance, Modem et Horizon. Nous allons parler de tout cela, nous allons parler du plan Ecofito, mais je voudrais commencer, Clément, par Colombe, Colombe, rappelez-nous, pour ceux qui ne sauraient pas, parce que son interview a fait beaucoup de bruit, elle a dit ce qu'elle pensait, elle était à un meeting du Rassemblement National, c'était je crois jeudi ou vendredi.
Clément Bargain : Le 1er mai dernier, en fait, c'est une sexagénaire qui est au RSA, Colombe, électrice du Rassemblement National, elle a élu. Oui, après la diffusion de son interview sur les réseaux sociaux de TF1, en marge donc d'un meeting de Marine Le Pen le 1er mai à Perpignan, elle a fondu en larmes en racontant sa situation personnelle, expliquant qu'elle ne parvenait pas à payer ses factures, qu'elle ne trouvait pas de travail, mais qu'elle était bénévole au Resto du Cœur, et cette prise de parole lui a été reprochée, la direction des Restos du Cœur lui aurait rappelé la règle, on ne peut pas se présenter en même temps comme membre des Restos du Cœur et militant politique en mettant en principe le principe de neutralisation.
"Aspire à retrouver le calme et la sérénité."
Jean-Jacques Bourdin : Alors justement, pour tout savoir, et pour dire la réalité des choses, parce que beaucoup, encore une fois, beaucoup de propos sont tenus ici ou là, ou écrits, Jérémy Kalfon est l'avocat de Colombe, il est avec nous en direct, bonjour maître. Merci d'être avec nous. Colombe ne veut plus s'exprimer, je le comprends, vous exprimez à sa place.
Jérémy Kalfon : Absolument, Colombe n'a rien demandé à personne. Colombe a simplement été interrogée par un journaliste de TF1 à la sortie d'un meeting politique, elle n'est pas une militante politique par ailleurs, et c'est pour cela qu'aujourd'hui elle aspire à retrouver le calme et la sérénité, sa situation est déjà assez difficile, ne rajoutons pas une pression médiatique. (...)