Fermer des maternités pour sauver les bébés ? Lamine Gharbi x Philippe Juvin
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"Est-ce que vous croyez la Chine ? Moi, je ne crois pas une seconde, mais pas une seconde, aux engagements de M. Xi Jinping."
Jean-Jacques Bourdin : 0-800-N6-300-300, allez-y, c'est votre moment, vous vous exprimez. Tiens, je viens d'écouter Laurie, c'est incroyable.
Benjamin Glaise : Là, ça s'insulte, plus en plus, au volant. 67% des automobilistes qui s'insultent au volant.
Jean-Jacques Bourdin : Oui, alors réagissez, est-ce que votre comportement au volant a changé ? Racontez-nous, dites-nous, est-ce que vous l'avez constaté vous-même, vous êtes insulté, vous êtes, je ne sais pas moi, lorsqu'il y a, je ne sais pas, on brûle une priorité, on se rabat un peu vite, je ne sais pas, il y a plusieurs motifs, plusieurs motifs, mais est-ce qu'aujourd'hui, la violence de notre société est traduite aussi dans le comportement au volant ? Allez-y, 0826-300-300, on en parle. Est-ce que vous croyez la Chine ? Moi, je ne crois pas une seconde, mais pas une seconde, aux engagements de M. Xi Jinping. Pas une seconde. Nous reviendrons sur la Chine tout à l'heure, c'est la deuxième journée, c'est les derniers jours de la visite de Xi Jinping en France, qui ensuite ira en Serbie. La Serbie est pro-chinoise, la Serbie est financée en grande partie par la Chine, c'est une tête de pont pour les Chinois en Europe, la Serbie n'est pas dans l'Union Européenne, mais c'est une tête de pont, et ensuite, Xi Jinping ira en Hongrie, la Hongrie qui va prendre la présidence de l'Union Européenne, je le rappelle, à partir du 1er juillet. Là aussi, la volonté chinoise est claire, il s'agit, il s'agit de diviser les Européens, c'est très clair, les Chinois, comme les Américains, n'ont qu'un objectif, c'est réduire l'influence de l'Europe. C'est réduire l'influence de l'Europe, pas trop quand même. Pourquoi pas trop ? Bah parce que nous sommes des consommateurs, et que nous achetons des biens chinois, des biens de consommation chinois, donc surtout, essayons de diviser l'Europe, mais surtout pas trop, parce que nous avons, nous devons vendre nos biens chinois. Voilà ce que se dit. C'est Xi Jinping. (...)