Emmanuel Macron doit-il débattre avec Marine Le Pen ?
Emmanuel Macron doit-il débattre avec Marine Le Pen ? Benjamin Morel x Jean Garrigues
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
Jean-Jacques Bourdin : Bien, nous allons revenir sur de nombreux sujets de l'actualité avec Benjamin Glaise. Bonjour Benjamin.
Benjamin Glaise : Bonjour Jacques.
Jean-Jacques Bourdin : La politique, vous l'avez vu, est parfois un spectacle lorsque nous débattons avec des responsables politiques. Oui, c'est parfois un spectacle, c'est comme ça la politique. Il y a des questions, il y a des réponses. Il faut des questions et il faut des réponses. Voilà. C'est, me semble-t-il, très simple. Le septième sommet Choose France s'ouvre aujourd'hui. Alors, Emmanuel Macron fait beaucoup de publicité autour de ce sommet. C'est vrai qu'il y a des investissements étrangers en France, avec un record, 15 milliards d'euros d'investissements étrangers, qui viennent de moins en moins de Chine et des Etats-Unis d'ailleurs, qui viennent d'ailleurs et notamment d'Europe. C'est bien cela, Benjamin ?
Benjamin Glaise : Oui, tout à fait, effectivement. Assez peu de la Chine et des Etats-Unis, plutôt d'ailleurs, effectivement, les secteurs qui attirent le plus ces investisseurs étrangers. Le secteur de la pharmaceutique, Pfizer ou encore AstraZeneca, les batteries électriques, les engrais bas carbone, la décarbonation globalement, le e-commerce, l'intelligence artificielle avec Amazon, Microsoft notamment, et puis les banques étrangères qui reviennent également en France.
Jean-Jacques Bourdin : Oui, c'est surtout les banques étrangères.
Benjamin Glaise : À Paris, également, effectivement, les milliers d'emplois.
"Pour les voitures électriques chinoises, on parle d'une taxe à 100% aux Etats-Unis."
Jean-Jacques Bourdin : Paris qui devient une place financière importante dans le monde, qui remplace un peu Londres.
Benjamin Glaise : C'est du Brexit ? Oui, qui remplace un peu Londres.
Jean-Jacques Bourdin : Bien. À propos de voitures électriques et de batteries, parce qu'il n'y a pas que les voitures électriques, il y a les batteries, il y a les panneaux solaires, les Etats-Unis veulent taxer les produits chinois.
Benjamin Glaise : Oui, alors pour les voitures électriques chinoises, on parle d'une taxe à 100%, c'est ce que souhaite Joe Biden. Son administration pourrait l'annoncer demain, hausse des droits de douane, qui concernerait aussi, effectivement, d'autres secteurs, en tout cas dans l'électrique. On a notamment les batteries, effectivement, les panneaux solaires, et puis les minerais critiques, le cuivre, le cobalt ou encore le lithium.
Jean-Jacques Bourdin : Alors, nous allons revenir sur d'autres sujets d'actualité. Benjamin, un débat Macron, Le Pen devrait-il avoir lieu avant le 9 ? (...)