Devoir de visite des pères : bonne idée ? Fanta Bérété x Josette Elombo
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"C'est quoi ? C'est la facilité ? C'est l'irresponsabilité ?"
Jean-Jacques Bourdin : 0-826-300-300, plusieurs sujets évidemment, la Nouvelle-Calédonie secouée par des émeutes, nous allons en parler, Vladimir Poutine qui est repassé à l'offensive en Ukraine, les nouveaux bombardements israéliens sur Gaza, les 100 personnalités qui dans une tribune du Monde réclament une loi intégrale sur les violences sexuelles en France, et puis les femmes qui conduisent mieux que les hommes, "conduisez comme une femme", c'est le slogan de la campagne lancée par une association d'aide aux victimes des accidents de la route, nous allons parler de tout cela avec Benjamin Glaise, mais nous commençons, et je voudrais commencer avec les décharges sauvages, pourquoi les décharges sauvages ? Parce qu'il y en a de plus en plus, malheureusement, et je crois savoir que dans les Hautes-Pyrénées, une maire porte plainte.
Benjamin Glaise : Voilà, c'est mieux avec le micro allumé. C'est la maire de la commune de Nouilhan, un dépôt sauvage de produits sanitaires, en l'occurrence qui a été découvert dans une forêt, la forêt de Nouilhan, un chiffre tenait au total, il y aurait plus de 36 000 décharges à ciel ouvert sur la métropole.
Jean-Jacques Bourdin : 36 000 décharges à ciel ouvert, vous en voyez près de chez vous, il y en a de plus en plus, et pourtant, il est de plus en plus facile quand même de jeter ses déchets. C'est quoi ? C'est la facilité ? C'est l'irresponsabilité ? C'est quoi ? Qu'en pensez-vous ? Allez-y. 0826 300 300, vous avez vu cela, vous l'avez constaté, racontez-nous. Eh bien, nous allons parler tout de suite avec Laurent, non, pas Laurent, avec Cédric, qui est à Béziers. Bonjour Cédric.
"Je ne jette pas en décharge, je ne fais pas de décharge sauvage."
Invité : Bonjour Jean-Jacques, bonjour à toute l'équipe.
Jean-Jacques Bourdin : Ça va Cédric ?
Invité : Ça va très très bien, le temps est maussade, mais tout va très bien.
Jean-Jacques Bourdin : Bon, il y a des déchetteries pourtant, Cédric.
Invité : Mais bien sûr, il y a des déchetteries. Oui, mais maintenant, en fait, on nous demande tellement de choses. Moi, je fais partie des personnes qui grugent un petit peu, parce qu'en fait, je ne jette pas en décharge, je ne fais pas de décharge sauvage, mais je trie mes déchets plus ou moins, et je mets certaines choses dans certains bacs pour que ça puisse partir. Il y a un an, on pouvait encore aller en déchetterie, juste en disant, voilà, je suis de tête village. Bon, très bien, avec le justificatif de domicile, on pouvait y aller. Maintenant, ils ont demandé des cartes. Il faut demander la plaque du véhicule. Si on a plusieurs véhicules, il faut demander les cartes grises de tous les véhicules qu'on a. Ça devient inconsidérablement compliqué, même pour aller sur le site, on doit obligatoirement accepter des cookies. Sinon, en fait, il y a marqué, bien sûr, si vous refusez les cookies, vous ne pourrez plus accéder, ceci, cela. Donc, ça fait qu'en fait, ça devient très compliqué. Et moi, je sais, dans mon entourage, effectivement, il y a des décharges.
Jean-Jacques Bourdin : Mais ça a changé depuis quand ? Parce que je suis encore allé à la déchetterie du Vigan. Pour tout vous dire, il y a six mois, et il y a six mois, j'arrivais à la déchetterie, j'arrivais et je vidais dans les bacs appropriés les déchets que j'avais à vider. (...)