Grève SNCF : Logique ou abusée ? Arnaud Marcinkiewicz x Othman Nasrou
Grève SNCF : Logique ou abusée ? Avec Arnaud Marcinkiewicz et Othman Nasrou
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"SNCF : 100 euros nets par jour contre 50 bruts proposés."
Jean-Jacques Bourdin : 0826-300-300, 0826-300-300, vous êtes là pour intervenir sur tous les sujets d'actualité. Vous n'hésitez pas, vous n'hésitez pas à vous prononcer. Tiens, sur ce mardi noir dans les transports de la région parisienne, nous y reviendrons tout à l'heure en débat entre 9h30 et 10h, je vous conseille d'être avec nous parce que nous aurons face à face le secrétaire général de la CGT Cheminot de Montparnasse à Paris, ainsi que face à lui le vice-président de la région Île-de-France et premier secrétaire général délégué des Républicains, Othmane Nasrou. Ce sera un vrai débat ce mardi noir dans les transports de la région parisienne avec des demandes concernant les Jeux Olympiques. Allez-y Benjamin Glaise, expliquez-nous, résumez les demandes des grévistes.
Benjamin Glaise : Il demande tout simplement de meilleures primes pour les Jeux Olympiques, 100 euros nets par jour contre 50 bruts proposés jusqu'à présent par la SNCF. Il demande plus de 1000 euros de primes également en fonction des jours travaillés pendant ces Jeux Olympiques et 400 euros de revalorisation des salaires. Demain, réunion importante à ce sujet avec la direction.
"La France, elle dit soutenir la Cour pénale internationale, mais attention, pas de réaction."
Jean-Jacques Bourdin : Sabine et Serge seront avec nous tout à l'heure pour en débattre, 0 826 300 300, voilà un sujet qui vous fait réagir bien. Il y a d'autres sujets aussi, avant de commencer sur l'assurance chômage, je voudrais revenir sur le procureur de la Cour pénale internationale qui, les juges se prononceront après, c'est le procureur qui requiert des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahou et les principaux dirigeants du Hamas.
Benjamin Glaise : Oui, effectivement, Benjamin Netanyahou, son ministre de la Défense ainsi que le Hamas, donc mandat d'arrêt requis pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Le président américain Joe Biden a qualifié cette décision de scandaleuse. L'Allemagne regrette une décision qui donne, je cite, « une fausse impression d'équivalence entre Israël et le Hamas ». Voix discordante de la part de la France, elle dit soutenir la Cour pénale internationale, mais attention, pas de réaction. Sur le fond, concernant ces mandats d'arrêt, les juges de cette Cour pénale internationale ont maintenant 120 jours pour décider d'inculper ou pas ces différents acteurs.
"Débat Jordan Bardella-Gabriel Attal doit-il avoir lieu ?"
Jean-Jacques Bourdin : Le débat Jordan Bardella-Gabriel Attal doit-il avoir lieu ? Vous avez entendu ce matin Bruno Retailleau qui dit que c'est parfaitement injuste ce débat. Je suis pas loin de le penser d'ailleurs, je vous le dis, parce que les autres têtes de liste mériteraient aussi d'avoir un tel débat. Un débat Marine Le Pen-Emmanuel Macron, là c'était tout à fait possible, dans la mesure où aucun des deux ne sont tête de liste. Mais là, franchement, c'est-à-dire en Italie, Giorgia Meloni devait débattre face à la chef de l'opposition, et ce débat a été annulé en Italie.
Benjamin Glaise : Oui il a été décider de l'annuler, effectivement.
Jean-Jacques Bourdin : Est-ce qu'il doit avoir lieu ce débat ? Moi je vous pose la question, oui, non, on en parle, et on en parlera tout à l'heure. Bien, faire ces courses ne coûte pas du tout la même chose d'une région à une autre en France.
Benjamin Glaise : Oui, avec des écarts, vous savez bien, de prix, parfois colossal. Selon les régions, les écarts de prix dans la grande distribution peuvent varier de plus de 20%. (...)