single-emission.php

Par avec Pierre Juston, Dr Bruno Dallaporta

Fin de vie : texte "inacceptable" ?


Fin de vie : texte "inacceptable" ? Pierre Juston x Dr Bruno Dallaporta
Les invités

L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.

En partenariat avec 

Par Jean-Jacques Bourdin

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :

"Le texte prévoit l'interdiction des traitements hormonaux et la chirurgie pour les mineurs."

 Jean-Jacques Bourdin : 0826-300-300, c'est votre espace, vous n'hésitez pas, prenez la parole, vous appelez, ici, parlons vrai, ici, vous êtes libre de vous exprimer sur tous les sujets. Je l'ai dit, nous allons parler des élections européennes. N'hésitez pas, si vous voulez défendre une liste, si vous avez choisi une liste, un candidat ou une candidate, eh bien, n'hésitez pas à appeler et nous allons organiser nos débats. 0826-300-300, bien, les Français sont prêts à partir en vacances cet été, et nombreux, d'ailleurs, mais avec un budget resserré, nous allons y revenir avec Benjamin Glaise dans un instant. Nous allons aussi parler de la cigarette électronique, le vapotage est inoffensif pour la santé, c'est une étude britannique qui le dit, mais je voudrais que nous commencions avec le témoignage de Mona, Vous allez comprendre, le Sénat examine aujourd'hui un texte pour encadrer les transitions de genre, je dis bien les transitions de genre, avant 18 ans, Benjamin Glaise.

Benjamin Glaise : Oui, c'est une proposition de loi DLR qui est examinée aujourd'hui au Sénat. Le texte prévoit l'interdiction des traitements hormonaux et la chirurgie pour les mineurs, mais aussi le strict contrôle des prescriptions de bloqueurs de puberté, des molécules qui permettent de suspendre le développement de la poitrine, de la pilosité ou encore la mute de la voix. Le gouvernement a prévenu, il s'opposera à ce texte avec force.

 Jean-Jacques Bourdin : Mona est avec nous, bonjour Mona.

Mona : Bonjour,

 Jean-Jacques Bourdin : Vous êtes transsexuelle, Mona. Vous avez 38 ans, je peux donner votre âge ?

Mona : Oui, vous pouvez.

 Jean-Jacques Bourdin : Vous êtes photographe et vous avez changé de sexe à l'âge adulte, je le précise.

"Plus de transgenre que de transsexuel."

Mona : Changé de genre à l'âge adulte, oui.

 Jean-Jacques Bourdin : De genre, oui, de sexe, de genre.

Mona : Oui, on parle plus de transgenre que de transsexuel, maintenant c'est vrai qu'au niveau de la terminologie, parce que c'est un peu cuivrant souvent le mot sexuel dans transsexuel pour beaucoup de gens, donc maintenant on dit plus le mot genre, voilà.

 Jean-Jacques Bourdin : On dit plus le mot genre. Donc vous avez changé de genre, pourquoi ? Depuis quand avez-vous envisagé ce changement ?

Mona : Depuis l'enfance, je me sentais dans le mauvais genre, dans un genre qui ne correspond pas à ma personnalité intérieure, à ma vision du monde, à ma sensibilité, à mon ressenti. Mais j'ai tardé énormément parce que j'étais à des années où il y avait encore une psychiatrisation du suivi des personnes transgenres, où c'était très compliqué, il y avait plein de bâtons dans les roues. Je regrette de ne pas avoir été ado à notre époque, en 2024. Parce que justement, ça m'aurait fait gagner du temps et ça m'aurait empêché d'avoir un certain nombre de mal-être et de difficultés. (...)

À voir aussi :

Jean-Jacques Bourdin le 27 mai 2024 : Assurance chômage : réforme courageuse, efficace ou populiste ? 

Jean-Jacques Bourdin le 24 mai 2024 : L'impôt sur le revenu doit-il être payé par tous les Français ? 

Jean-Jacques Bourdin le 23 mai 2024 : Nouvelle-Calédonie / Débat Attal-Bardella / Fin de vie / Assurance chômage / Gaza 

Jean-Jacques Bourdin le 22 mai 2024 : Attal - Bardella : fallait-il interdire ce débat ? 

Revenir
au direct

À Suivre
/