Fin des vente de voitures thermiques en 2035 : faut-il revenir sur l'échéance ? Fabrice Godefroy x
Fin des vente de voitures thermiques en 2035 : faut-il revenir sur l'échéance ? Fabrice Godefroy x David Cormand
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Une stèle du général de Gaulle a été dégradée."
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h05, merci d'être avec nous. Nous allons joindre en direct la maire de Juvisy. Juvisy c'est dans les Saunes. Que s'est-il passé à Juvisy, dites-nous Benjamin Glaise ?
Benjamin Glaise : Eh bien une stèle du général de Gaulle a été dégradée avec cette inscription "Free Gaza", libération donc de Gaza. La municipalité a déposé plainte.
Jean-Jacques Bourdin : C'est une stèle dégradée, c'est-à-dire une inscription free, c'est ça Palestine, sur une stèle en souvenir de De Gaulle ?
Lamia Bensarsa Reda : Oui, tout à fait, qu'on a inaugurée il y a deux ans maintenant, et puis effectivement la rue est dégradée hier matin, je vous avoue qu'on est tous un peu sous le choc, on ne comprend pas trop, et puis évidemment ça heurte à la fois les élus, vous imaginez, et puis bien évidemment la population juvisienne, qui globalement ne peut pas grand-chose dans ce conflits, donc c'est un facteur.
"Vous avez déposé plainte ?"
Jean-Jacques Bourdin : Mais à quoi ça sert ?
Lamia Bensarsa Reda : Absolument à rien, absolument à rien, elle est neuve, elle a été faite par un artiste français, et ça ne sert absolument à rien si ça n'est jeter l'eau propre et rajouter de l'huile sur le gaz, je vous avoue qu'on n'a pas du tout l'habitude de tout cela à Juvisy, et j'ai une sorte d'âne colère et puis une profonde tristesse pour mon pays et puis pour ma ville, qui évidemment n'a rien demandé et n'est évidemment, comme vous le savez, pas du tout concernée par ce conflit.
Jean-Jacques Bourdin : Pourquoi cette stèle à Juvisy, en souvenir de Charles de Gaulle ? Expliquez-nous un peu d'histoire.
Lamia Bensarsa Reda : Alors c'est une stèle, en fait, les habitants nous avaient demandé d'y travailler, c'est une stèle qui évidemment rend hommage au général de Gaulle, mais qui rend hommage aussi à un grand résistant de la ville de Juvisy, qui était Jean Ducoup, et Jean Ducoup tenait beaucoup à ce qu'on puisse lui rendre hommage au général de Gaulle, et pour tout vous dire, il est décédé juste avant d'inaugurer cette stèle, donc cette stèle-là, elle a évidemment une affection toute particulière aux yeux des Juvisiens, puisqu'elle rend à la fois hommage au général de Gaulle et à cet ancien combattant qui était cher au cœur des Juvisiens, qui était Jean Ducoup.