Européennes : La défaite de l’Europe face aux extrêmes ?
Européennes : La défaite de l’Europe face aux extrêmes ? Sylvain Kahn x Pascal Perrineau
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"25% du Parlement européen pour l'extrême droite."
Jean-Jacques Bourdin : 1-800-826-300 300, nous sommes au cœur d'une période politicienne intense. Alors, vous réagissez, vous partagez, vous avez regardé, vous avez voté, vous réfléchissez à cette élection législative à venir, ces élections à venir, les 30 juin et 7 juillet, il faut préciser certaines choses, nous allons le faire avec Benjamin Glaise, mais, mais, mais, je voudrais, parce que hier, nous avons voté pour des élections européennes, je voudrais que nous regardions les résultats partout en Europe. Un petit résumé, Benjamin Glaise, qu'est-ce que ça a donné ?
Benjamin Glaise : Bon, en gros, on le dit, les extrêmes droites ont progressé globalement sur les élections européennes un peu partout en Europe, mais attention, elles ont progressé moins fortement que ce qui était prévu. L'extrême droite arrivait en tête dans trois pays, l'Italie, avec la liste de Giorgia Melloni, en Autriche également et en Belgique, en Allemagne, score historique pour l'AFD, qui est la partie d'extrême droite, qui est deuxième derrière les conservateurs, 17% score historique pour l'AFD, 30% pour les conservateurs, d'ailleurs, les conservateurs progressent aussi fortement en Europe, le PPE plus 8 euros députés pour le PPE, 13 de plus pour les extrêmes droites, ça c'est au global, c'est stable pour les socio-démocrates, Renew, auquel appartient Renaissance, perd, quant à lui, 22 sièges au Parlement européen.
Jean-Jacques Bourdin : Bien, voilà, de nouveaux équilibres, et l'extrême droite représente à peu près 25% du Parlement européen, 25% du Parlement européen pour l'extrême droite, je regarde l'Europe, le Sud a voté plus à droite, et le Nord a voté plus à gauche, tout à peu près ça, Suède, Finlande, tous les pays du Nord.
Benjamin Glaise : Avec les Pays-Bas, seul pays à avoir placé les écologistes en tête.
Jean-Jacques Bourdin : Les Pays-Bas ont placé les écologistes en tête ?
Benjamin Glaise : Oui, tout à fait.
"Le Premier ministre a démissionné."
Jean-Jacques Bourdin : Bien, il est 9h07, voilà pour l'Europe. Maintenant, parlons de ces élections législatives anticipées. Comment vont s'organiser ces législatives, mon cher Benjamin ?
Benjamin Glaise : Alors, vous avez donné deux dates, le premier tour le 30 juin prochain, le second tour le 7 juillet, petite indication tout de même, ce 7 juillet, ce sera le premier week-end des vacances d'été, les vacances scolaires, donc pour le second tour. Ensuite, dans la foulée, les députés nouvellement élus se rassembleront pour la première fois à l'Assemblée nationale, a priori le 11 juillet prochain, c'est le Président de la République qui nommera le Premier ministre, la tradition veut que ce soit le leader de la majorité, la nouvelle majorité.
Jean-Jacques Bourdin : Alors évidemment, les députés ont tous démissionné, ils ne sont plus députés, le gouvernement n'est plus au gouvernement, le Premier ministre, évidemment, ce n'est pas un scoop, le Premier ministre a démissionné, c'était évident, de toute façon, il avait prévu de le faire en fonction des résultats, tout ça a été annoncé, nous ne sommes pas surpris. (...)