Dissolution : une aubaine pour le RN ? Philippe Brun x Jean-Baptiste Moreau
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Pourquoi avez-vous choisi votre vote ? Qui avez-vous choisi ? Quelle liste pour les législatives ?"
Jean-Jacques Bourdin : Vous voulez revenir sur ce qu'il s'est passé dimanche, évidemment nous allons jusqu'aux législatives, nous allons beaucoup parler de politique avec vous, vous pouvez vous exprimer librement pourquoi avez-vous choisi votre vote ? Qui avez-vous choisi ? Quelle liste pour les européennes ? Pour les européennes c'est fini les européennes, pour les législatives. qu'allez-vous faire ? Vous allez nous le dire, est-ce que, et pourquoi avez-vous voté RN par exemple, si vous avez voté RN ? Est-ce que vous le referez ? Est-ce que vous vous êtes abstenus dimanche dernier ? Mais est-ce que vous irez voter lors des législatives ? Est-ce que vous vous mobilisez ? Il y a une volonté, on le sait, du président de la République de dramatiser la situation. De quoi avez-vous peur ? De quoi avez-vous peur ? Quand vous êtes fragile, quand vous avez des difficultés en fin de mois, de l'effondrement de l'état Providence, de la baisse de vos revenus, de votre niveau de vie, vous êtes fragilisé, vous vous sentez dépossédé, vous vous sentez déclassé, dites-nous tout cela, on en parle librement, et puis il y a les citadelles bourgeoises et métropolitaines qui regardent peut-être tout cela d'un peu haut, d'ailleurs dans les grandes villes le vote n'est pas du tout le même que dans les villes moyennes et dans les campagnes, parlons de tout cela, librement sur l'antenne de Sud Radio, parce que je ne veux pas brimer la parole des uns et des autres, chacun est libre, parlons vrai, chacun est libre de s'exprimer. Les infos politiques sont très très nombreuses, le premier tour des législatives c'est dans moins de trois semaines, apparemment c'est le Premier ministre Gabriel Attal qui va conduire la majorité dans ce combat électoral, peut-être un peu sans le vouloir vraiment parce qu'on ne l'entend pas, depuis maintenant deux jours les partis ont jusqu'à dimanche pour désigner leur candidat, c'est bien cela Benjamin Glaise ?
Benjamin Glaise : Exactement, donc voilà le chronomètre tourne,
"Devoir s'entendre sur un programme commun et unique !"
Jean-Jacques Bourdin : à gauche un accord a été trouvé ou pas ? On ne sait pas trop, c'est très confus comme toujours à gauche d'ailleurs, mais où en est-on ?
Benjamin Glaise : Alors, c'est ce qui a été annoncé hier soir, un accord trouvé entre LFI, l'EPS, Place Publique, les communistes et les écologistes en vue d'un nouveau front populaire, mais attention, rien n'est encore fait, en gros c'est un accord pour se mettre d'accord, maintenant le plus dur, reste à venir, reste à faire, ils vont devoir tous s'entendre sur un programme commun, unique, ils vont devoir s'entendre sur l'ensemble des candidats à désigner circonscription par circonscription, il y en a 577, objectif annoncé en tout cas, une candidature unique dès le premier tour dans chaque circonscription.
Jean-Jacques Bourdin : C'est l'objectif, c'est la négociation, un accord sans Jean-Luc Mélenchon, si je comprends bien les déclarations des uns et des autres, il y a une volonté de mettre Jean-Luc Mélenchon de côté. (...)