Pouvoir d’achat : la foire aux promesses intenables ?
Pouvoir d’achat : la foire aux promesses intenables pour les législatives ? Virginie Martin x Bertrand Martinot
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Bruxelles risque de condamner la France..."
Jean-Jacques Bourdin : 4, 0, 826, 300, 300, vous n'hésitez pas, vous réagissez évidemment, nous commençons à connaître un peu les programmes des uns et des autres s'ils arrivent au pouvoir. Programme du RN, programme du Nouveau Front Populaire, les programmes, programmes de la future majorité. Quelle majorité ? Nous avons entendu François Bayrou qui souhaite un grand rassemblement, un grand rassemblement allé des socio-démocrates hors LFI, socialistes hors LFI, et jusqu'au LR, LR hors Ciotti, c'est la volonté de François Bayrou avec un gouvernement d'union, une forme de gouvernement d'union nationale s'il y a une majorité à l'Assemblée. Le problème, après ces élections législatives, c'est qu'il pourrait ne pas y avoir de majorité à l'Assemblée Nationale et ça, ça va être problématique tout de même. Enfin, problématique, cela dit, la dernière législature était sans majorité, il n'y avait pas de majorité et on gouvernait quand même, on peut toujours gouverner, il ne faut pas non plus exagérer les choses. Mais nous allons rentrer dans les programmes avec tout à l'heure deux spécialistes, nous aurons Virginie Martin qui est politologue, qui est professeure chercheuse à Kedge Business School, membre du Conseil économique, social et environnemental, elle connaît parfaitement les questions économiques, bien sûr, et Bertrand Martineau, haut fonctionnaire essayiste ancien conseiller social et économique de Nicolas Sarkozy, lui aussi connaît bien ces questions-là, donc nous regarderons les propositions des uns et des autres pour voir ce qui est faisable et ce qui n'est pas faisable, en sachant que les finances de la France sont dans le rouge, en sachant que Bruxelles risque de condamner la France pour dépassement budgétaire, parce que la France dépense trop, un peu plus de 2 milliards et demi d'euros d'amende, c'est l'amende que Bruxelles pourrait infliger à la France. Bien, ça c'est une chose, regardons un peu l'actualité de près avec vous Maxime Trouleau, alors, avant de parler du programme, les entrepreneurs, les chefs d'entreprise réagissent devant justement ces propositions économiques des uns et des autres, dites-nous.
"Faut-il abroger la réforme des retraites, la baisse de la TVA 5.5 sur les énergie ?"
Maxime Trouleau : Absolument, l'association française des entreprises privées qui regroupe Jean-Jacques, les 117 plus grandes entreprises en France, elles prennent position dans cette campagne des législatives contre les tentations d'isolement international et de fuite en avant budgétaire, elles pointent du doigt en effet les propositions économiques du Rassemblement national, mais aussi du nouveau front populaire, la FEP qui prône la stabilité et qui craint que notre modèle social auquel nous sommes attachés soit compromis.
Jean-Jacques Bourdin : Bien, alors, des questions sont posées, faut-il abroger la réforme des retraites, la baisse de la TVA 5.5 sur les énergies, c'est ce que propose le Rassemblement national, pas de baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, c'était une proposition qui a été supprimée par le Rassemblement national, baisse de la contribution de la France au budget de l'Union Européenne, c'est ce que propose le Rassemblement national, qui parle aussi de préférence nationale. (...)