Par Jean-Jacques Bourdin
avec Patrick Vignal, Benoit Biteau, Patrick Vignal, Julien Brunel, Anne-Laurence Petel
Émission spéciale 2e tour des législatives 2024
Émission spéciale 2e tour des législatives 2024 : Anne-Laurence Petel (Renaissance) x Julien Brunel (EELV-NFP) x Patrick Vignal (Renaissance) x Benoit Biteau (EELV)
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"180 duels à 350 duels pour ce second tour des élections législatives."
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous, le Tour de France, ça va être une belle étape aujourd'hui, le Galibier, c'est magnifique, le souvenir Henri Desgrange au sommet du Galibier, vous allez suivre, j'imagine, moi je vais suivre dans tous les cas, je peux vous dire. 0826, 300, 300, bien nous allons parler politique, revenir évidemment sur le premier tour de législative et parler du second tour, dimanche prochain, le second, parce qu'il n'y a pas de troisième, le second tour dimanche prochain. Alors nous allons revenir sur les retraits ou désistements, moi je préfère le mot retrait à désistement, parce que finalement on ne se désiste pas pour quelqu'un, on retire son candidat et ensuite l'électeur, parce que c'est l'électeur qui décide, personne d'autre, c'est l'électeur qui est propriétaire de sa voix, aucun candidat n'est propriétaire d'une voix, la sienne, mais c'est tout, c'est l'électeur qui décide et je sais que vous êtes suffisamment libres pour vous décider, pour choisir le candidat pour lequel, ou la candidate pour laquelle vous avez envie de voter. Donc il y a des retraits, beaucoup de retraits, il y avait dimanche soir 306 triangulaires possibles, 306, et 5 quadrangulaires, c'était dimanche soir. Aujourd'hui il y en a beaucoup moins, beaucoup moins, plus que 4 quadrangulaires, c'est bien cela Maxime Trouleau, et combien de triangulaires aujourd'hui ?
Maxime Trouleau : Alors pour l'instant on n'a pas le chiffre exact, il faut attendre ce soir 18h, puisque les candidats ont jusqu'à ce soir 18h pour déposer leur candidature, on estime Jean-Jacques, entre 150 et 180 désistements pour l'heure, on attend de voir effectivement le chiffre officiel. Donc du coup, voilà, on passerait du coup de 180 duels à 350 duels pour ce second tour des élections législatives.
"Qu'allez-vous faire dimanche prochain ?"
Jean-Jacques Bourdin : Alors nous allons appeler plusieurs candidats, qui se retirent ou qui ne se retirent pas, qui enlèvent leur candidature, retirent leur candidature ou ne la retirent pas, et je vais vous demander, qu'allez-vous faire dimanche prochain ? Vous avez voté pour un candidat qui n'est pas qualifié pour le second tour, qu'allez-vous faire ? 0826, 300, 300, vous nous dites, c'est très intéressant, encore une fois nous allons ouvrir nos débats ici sur l'antenne de Sud Radio. Et je vais partir tout de suite pour commencer à Marseille, la quatorzième circonscription des Bouches-du-Rhône, enfin à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence précisément, rejoindre Anne-Laurence Pétel, ancienne députée Renaissance. Anne-Laurence Pétel, bonjour. Merci d'être avec nous. Alors au premier tour, vous avez terminé troisième avec 28,91% des voix. Derrière le candidat LR/RN, Géraud Verny, qui a terminé premier 31,65%, et Jean-David Thiau, qui est un candidat NFP, Nouveau Front Populaire, PS, qui a terminé deuxième. Vous avez le soutien de Renaud Muselier, de votre parti, vous allez vous maintenir ? (...)