Emission spéciale résultats des législatives : Emmanuel Riviere (politologue) x Jean-Philippe Derosier (constitutionnaliste)
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Dans notre monde médiatique, il est de tradition de commenter même avant les faits."
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h06, jusqu'à 10h, nous sommes ensemble, 0826 300 300. Vous voulez commenter, vous voulez réagir après les résultats de ces législatives, n'hésitez pas à participer. Et nous avons la chance d'avoir avec nous deux spécialistes, deux invités qui connaissent par cœur la vie politique française et le fonctionnement des institutions parce que c'est très important, compte tenu des questions que nous nous posons. Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste, professeur de droit public à l'université de Lille.
Jean-Philippe Derosier : Bonjour Bourdin.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous, Jean-Philippe Derosier. Emmanuel Riviere, qui est polydrogue, enseignant à Paris 1 et à Sciences Po.
Emmanuel Riviere : Bonjour.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous tous les deux pour nous éclairer sur ce qui va se passer. Nous avons beaucoup de questions et j'imagine que les auditeurs ont beaucoup de questions, 0826 3 300. Mais auparavant, regardons les chiffres, regardons les faits, parce qu'encore une fois, avant de commenter, aujourd'hui, dans notre monde médiatique, il est de tradition de commenter même avant les faits. Aujourd'hui, il y a des faits, ensuite on réfléchit, on analyse, et ensuite on commente à la fin. Alors les faits, je me tourne vers vous, dites-moi, c'est Benjamin.
Benjamin Glaise : Alors il faut faire attention tout de même, parce que les chiffres que je vais vous donner, ils ne sont pas totalement définitifs.
Jean-Jacques Bourdin : Vous n'avez pas les résultats totalement définitifs, on ne les a pas.
Benjamin Glaise : Alors pour la simple et bonne raison.
Jean-Jacques Bourdin : Attendez, vous parlez sous le contrôle. Allez-y, poursuivez.
"Une vision assez extensive de ce que sont les Républicains à l'Assemblée."
Benjamin Glaise : En fait, on connaîtra les différents groupes, véritablement, d'ici le 18 juillet. Ça, on va y revenir.
Jean-Jacques Bourdin : Mais aujourd'hui, quels chiffres avez-vous ?
Benjamin Glaise : Pour l'instant, les premiers chiffres qu'on a. Le Nouveau Front Populaire, c'est la première force politique de la future Assemblée. 182 députés. 168 députés pour le camp présidentiel, dont Ensemble, à la deuxième place. 143 pour le RN, troisième force avec ses alliés. 69 députés pour les LR, diverses droites et UDI.
Jean-Jacques Bourdin : Et les autres ?
Benjamin Glaise : Et les autres après, alors là, vous me piégez. Je vous dirai ça après la pub.
Jean-Jacques Bourdin : Alors Emmanuel Rivière.
Emmanuel Riviere : Il y a 13 diverses gauches qui pourraient faire bloc avec les députés du Nouveau Front Populaire. Mais tout ça réuni fait moins de 200 députés pour la première force, pour l'ensemble de la gauche. Il y a les diverses droites, dont on pourrait penser, mais ce ne sera pas le cas de tous, qui vont se rapprocher des Républicains. Ce qui fait que les Républicains, d'ailleurs, revendiquent quasiment la reconduction de leur groupe. Ce qui est une vision assez extensive de ce que sont les Républicains à l'Assemblée. Ma réflexion, qui n'était pas du tout une objection par rapport à ce que disait Benjamin, c'est qu'on sait qui est élu dans chaque circonscription. (...)