Législatives : Comment gouverner la France ? Jean Garrigues x David Djaïz
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Est-ce que la gauche peut gouverner, doit gouverner ?"
Jean-Jacques Bourdin : 0826-300-300, avec Maxime Trouleau, nous allons regarder et approfondir un peu quelques sujets d'actualité. Nous avons aussi deux invités pendant toute l'heure et je les en remercie par ordre alphabétique, David Djaïz qui est haut fonctionnaire, essayiste, enseignant à Sciences Po, ex-conseiller à l'Élysée, bonjour.
David Djaïz : Bonjour.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous et Jean Garrigues, président du comité d'histoire parlementaire et politique, auteur de « Les jours heureux quand les français rêvaient ensemble » chez Payot.
Jean Garrigues : On en est loin.
Jean-Jacques Bourdin : On en est loin, les jours heureux, on neva pas dire que les jours sont si malheureux que cela non plus, n'exagérons rien, mais c'est vrai que l'incertitude prévaut aujourd'hui. Bien, nous allons revenir là-dessus, est-ce que la gauche peut gouverner, doit gouverner ? C'est la grande question qui est en ce moment posée. Je vous la pose, 0826 300 300, est-ce que vous êtes favorable à ce que la gauche vienne au gouvernement ? Est-ce que la gauche présente un premier ministre, un gouvernement ? C'est difficile apparemment, vous avez entendu Sandrine Rousseau ce matin, et il y a beaucoup de contradictions au sein même de ce nouveau Front populaire. Alors allez-y, dites-nous 0826 300 300. Mais regardons l'actualité avec Maxime Trouleau. Maxime, je vais revenir sur ce qui s'est passé, nos dernières informations. Vous savez que Sud Radio est la radio du rugby, donc nos dernières informations concernant ces deux joueurs de l'équipe de France, deux jeunes joueurs de l'équipe de France qui ont été arrêtés en Argentine pour agression sexuelle et violence.
"Ce qui est sûr, c'est qu'Oscar Jegou et Hugo Auradou, eux, sont en prison."
Maxime Trouleau : Oui, deux joueurs du 15 de France, Oscar Jegou et Hugo Auradou, je le rappelle, troisième ligne de la Rochelle pour Jegou et deuxième ligne à Pau du côté d'Auradou. Alors ça s'est passé, Jean-Jacques, dimanche soir. La France venait de gagner contre l'Argentine dans la ville de Mendoza. Certains sont allés fêter ça, notamment dans un bowling. Et c'est actuellement que les deux joueurs ont rencontré une jeune femme, l'ont ramenée à l'hôtel des joueurs, là où réside également le staff des Bleus. Et là, les deux joueurs sont accusés d'avoir agressé sexuellement cette jeune femme, même très brutalement, selon les premiers éléments de l'enquête. Elle est alors étranglée ce soir-là, battue. Ils ont été arrêtés, les deux joueurs de l'équipe de France. Un mandat d'arrêt international a été émis. L'équipe de France, qui doit maintenant jouer contre l'Uruguay, doivent s'envoler. Normalement, le match doit avoir lieu demain. Et derrière, les Bleus sont censés revenir en Argentine. Ce qui est sûr, c'est qu'Oscar Jegou et Hugo Auradou, eux, sont en prison.
Jean-Jacques Bourdin : Non, je ne suis pas sûr. D'abord, j'aimerais beaucoup Florian Grille, le président de la fédération, j'aimerais beaucoup qu'il réagisse, là. Ça serait bien, on a essayé de le joindre, Maxime Trouleau.
Maxime Trouleau : En tout cas, il a confirmé le nom des deux joueurs.
Jean-Jacques Bourdin : Alors, les faits, sans donner de détails, évidemment, mais il a confirmé les faits. Il serait bon, me semble-t-il, que le 15 de France communique ? Me semble-t-il ? Parce que Fabien Galtier communique, d'une manière ou d'une autre. (...)